Actuellement, l’internet devient inséparable du quotidien de chacun. Il facilite la réalisation de nombreuses tâches. La plupart des foyers sont équipés d’un réseau Wi-Fi en ce moment. Il permet de relier et de faire fonctionner tous les appareils connectés à la maison. Toutefois, malgré sa praticité et sa popularité, la connexion Wi-Fi peut ralentir ou présenter des bugs. Cela peut être dû à un matériel défectueux, à la multiplication des objets connectés ou encore à la portée limitée de la connexion. Face à tout ça, que faire pour améliorer son Wi-Fi à la maison ?

Adopter des solutions adéquates pour améliorer le signal de son réseau Wi-Fi

Comme il est déjà dit précédemment, il existe plusieurs raisons qui peuvent entraîner la diminution ou le manque de signal de votre réseau Wi-Fi. A part ce qui est énoncé ci-haut, sachez qu’il y a également des éléments perturbateurs de taille qui sont à l’origine d’un tel problème. Heureusement, il existe des solutions permettant de remédier à cela :

  • Placez votre box au bon endroit : pour améliorer le signal de votre Wi-Fi, mettez votre box dans un lieu central de votre maison et idéalement en hauteur. Cela permet de limiter les obstacles qui peuvent empêcher le Wi-Fi de se connecter aux terminaux.

  • Utilisez un répéteur Wi-Fi : si certaines salles sont éloignées de la box, le débit interne peut être faible. D’où l’importance d’utiliser un répéteur Wi-Fi permettant d’étendre la couverture du réseau. Il est conseillé de le connecter avec un câble Ethernet pour avoir plus de débit.

  • Changez la fréquence Wi-Fi en 5 GHz : cela permet d’améliorer le signal de votre réseau.

En appliquant ces quelques conseils, vous pouvez optimiser le signal de votre réseau Wi-Fi et profiter d’une connexion fiable chez vous.

Choisissez le bon emplacement de votre routeur

Pour améliorer votre réseau Wi-Fi, vous devez également bien choisir l’emplacement de votre routeur. D’ailleurs, celui-ci est même considéré comme le cœur de votre réseau. C’est grâce à lui que vous pouvez vous connecter à internet. En effet, il acquiert le signal internet venant de votre fournisseur d’accès internet et le répand dans votre maison en Wi-Fi.

Le routeur est généralement branché derrière votre box internet. Cela permet de booster la qualité et la portée de votre Wi-Fi dans votre maison. Concernant son emplacement, tout comme votre box, il doit être placé en hauteur. Mais vous n’allez pas quand même le mettre trop haut, l’idéal, c’est d’environ 1 mètre du sol. Comme ça, il assure une meilleure couverture à tous vos appareils connectés. Il est conseillé de le mettre au centre de la pièce, loin des murs épais et à l’abri des interfaces. Toutefois, son installation est un peu complexe. Donc, si vous ne savez pas comment le faire, mieux vaut le confier à un professionnel.

Evitez les différents types d’interfaces pour améliorer la performance de votre réseau Wi-Fi

Savez-vous que les interfaces font partie des éléments qui entraînent le ralentissement de votre connexion Wi-Fi. Il existe plusieurs sources potentielles d’interfaces. Cela peut être des obstacles physiques comme le bois épais, le béton et tout ce qui est en métal. Mais ces obstacles peuvent être aussi invisibles tels que l’achalandage du réseau. Donc, vous devez les détecter et les éliminer pour booster la qualité de votre connexion Wi-Fi.

Ainsi, appliquez ces 3 conseils si vous voulez optimiser votre Wi-Fi dans votre maison. Mais à part tout cela, il est aussi conseillé de sécuriser votre connexion Wi-Fi. Pour le faire, protégez-la en entrant un mot de passe complexe et ne le partagez pas qu’avec des personnes de confiance. Vous pouvez également masquer votre réseau dans le panneau de configuration de votre box.