Pour communiquer avec ses proches se trouvant partout dans le monde ou pour des recherches, Internet est aujourd’hui présent partout. De ce fait, aujourd’hui, il peut être difficile de s’en séparer, que ce soit au travail ou au quotidien. Pour cette raison et pour une meilleure qualité de la connexion, il est essentiel de bien choisir sa box Internet. Avec l’évolution du monde du web actuel, l’ADSL n’est plus la seule technologie utilisée pour accéder à Internet. Il est désormais possible de recourir à une fibre, par câble ou optique. Mais qu’est-ce qui distingue ces deux technologies ?

Des technologies avec des fonctionnements différents

L’ADSL et la fibre optique permettent tous les deux de profiter d’une meilleure expérience Internet. Toutefois, elles proposent différentes fonctionnalités avec des chemins technologiques variés.

L’ADSL se sert des paires de fils de cuivre, coordonnées par les DSLAM, pour sa transmission de données. Ces fils permettent l’obtention de débits supérieurs à 1 Mbit/s, voire une connexion Internet accessible au grand public. Toutefois, la qualité du signal de cette technologie varie fortement en fonction de l’emplacement de votre logement. Elle risque de diminuer en fonction de sa distance avec l’armoire de rue rattachée au réseau.

La fibre optique, quant à elle, sollicite des fibres de verre pour la transmission. Ces éléments sont très performants, ce qui leur permet de produire un haut débit. D’ailleurs, son débit minimum tourne autour de 100 Mbits/seconde, garantissant ainsi une excellente connexion. Cette fibre propose deux variantes à savoir FTTH, pour un raccord direct au domicile, et la FTTLA, suscitant l’usage de câbles coaxiaux. La première variante parvient à offrir un débit de 8 Gb/s. La variante FTTLA peut proposer une connexion jusqu’à 1 Gb/s. Avec la différence de fils utilisés, il est donc évident que la fibre optique offre plus de performance.

Différence en termes de débits

Dans cette course effrénée pour offrir la meilleure connexion, l’ADSL et la Fibre optique se différencient selon les débits offerts. L’ADSL s’est infiltré dans de nombreux foyers en France. Au départ, les débits offerts via cette technologie tournaient entre 1 et 15 Mbits/s, mais aujourd’hui il procure jusqu’à 100 Mbits/s. Toutefois, elle fournit de plus faibles débits ascendants par rapport à ceux descendants.

Par ailleurs, la fibre optique est reconnue comme étant la technologie offrant du haut débit et une stabilité de connexion. En effet, elle dispose d’une performance exceptionnelle facilitant les téléchargements, les jeux en réseau ou le visionnage de vidéos. Grâce à sa qualité, elle propose des contenus en haute définition et est sujette à moins de perturbations électromagnétiques.

Prendre en compte votre éligibilité

Choisir entre ADSL et Fibre optique dépend également de votre éligibilité. Cette dernière vous aide à déterminer quelle offre vous convient le mieux. Pour ce faire, il suffit de suivre un simple test d’éligibilité afin de trouver les options disponibles. Ce test est accessible depuis les sites des fournisseurs de box Internet existants. Il est donc nécessaire de bien choisir votre fournisseur. Une fois la réponse obtenue, vous saurez s’il est possible d’utiliser et d’installer une fibre ou un ADSL.

La différence des usages entre fibre et ADSL

Pour sélectionner la meilleure technologie pour votre connexion Internet, n’hésitez pas à considérer la différence d’usage entre la fibre optique et l’ADSL. Faites cette comparaison en considérant quelques critères comme la patience, la fluidité, la vitesse de téléchargement ainsi que la rapidité. Pour le téléchargement d’un film HD de 4 Go, il est possible que cela se fasse en 1 mn sur la fibre et 30 mn sur ADSL. Cette différence s’explique par la bande passante utilisée par la fibre permettant d’utiliser des applications trop gourmandes sans interruption. Alors, en fonction de vos besoins et de l’usage souhaité, vous saurez quelle technologie vous conviendra le mieux.