Dans la vie d’une personne, tout le monde a besoin d’être prévoyant. La prévoyance permet de mieux se préparer face aux aléas de la vie et à certains événements imprévisibles. Pour ce faire, la souscription d’une assurance prévoyance s’avère être indispensable pour vous ou pour votre famille. Ce contrat renferme différentes garanties afin de mieux atténuer les risques sociaux en cas d’arrêt d’activité. Avec une possibilité de le souscrire individuellement ou en collectif, au sein d’une entreprise, elle est accessible à tout moment. D’ailleurs, sa souscription peut être obligatoire dans certains secteurs. Mais quels sont donc les avantages offerts par ce contrat ? Quelles personnes peuvent en bénéficier ?

Une bonne protection face aux aléas de la vie

En cas d’événements imprévus dans la vie, l’assurance prévoyance offre une protection efficace. Ces aléas parviennent en effet à affecter votre situation financière que vous soyez salarié ou indépendant. Ce contrat procure également une bonne protection pour votre famille. Il est conçu pour anticiper et prévenir divers scénarios comme l’incapacité de travail ou encore le décès. Cette couverture cherche surtout à préserver le niveau de vie de l’assuré et de ses proches face à ces événements imprévus. Vous y retrouverez généralement une couverture des accidents de vie, une garantie décès ou le maintien de salaire en cas d’invalidité.

Une protection sociale en plus

L’assurance prévoyance se profile comme une protection sociale en plus du régime obligatoire déjà existant. Elle est complémentaire à certaines couvertures, notamment à l’assurance maladie. Si celle-ci propose des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, le contrat de prévoyance permet de compléter les aides prévues par le régime obligatoire. Mieux encore, il peut les compléter partiellement ou intégralement, de quoi vous aider à subvenir à vos besoins en cas d’invalidité ou d’arrêt du travail. Ainsi, il assure un maintien de salaire et renforce la sécurité financière de chaque assuré et de leur famille.

Plusieurs garanties au choix

Le contrat de prévoyance a le mérite de proposer plusieurs garanties afin de répondre au mieux aux besoins de chacun. Il y a :

  • La garantie d’incapacité temporaire de travail (ITT) qui protège contre la perte de revenus causée par l’arrêt de travail. Elle permet de couvrir l’incapacité partielle ou total et parvient à proposer jusqu’à 50 % d’indemnisation en cas de reprise de travail.

  • L’assurance des accidents de la vie en cas d’accidents domestiques, agression, d’accident survenu après des loisirs ou une catastrophe naturelle.

  • La garantie décès, celle-ci offre une protection financière importante pour les proches de la personne décédée. Elle leur permet de recevoir le capital ainsi qu’une rente viagère ou temporaire selon le contrat.

  • L’assurance obsèques, une couverture permettant de soutenir vos proches dans la préparation de vos funérailles.

Une protection pour vos proches lors de votre décès

Un grand avantage de l’assurance prévoyance, elle permet de protéger vos proches surtout en cas de décès. Le décès peut survenir à tout moment, sans prévenir pouvant laisser votre famille en difficulté. Cette couverture fournit une protection financière aux bénéficiaires désignés. Ces derniers peuvent contacter directement l’assureur pour obtenir un capital défini. Les versements offerts vont bien au-delà du capital. Le contrat peut aussi proposer le versement de rentes temporaires ou viagères pour votre conjoint, et d’une rente pour l’éducation des enfants. Pour en profiter, l’assuré doit juste bien spécifier les noms des bénéficiaires lors de sa souscription.

Une protection en cas d’incapacité ou d’invalidité pour une stabilité de vie

L’assurance prévoyance représente un petit bouclier en cas d’invalidité ou d’incapacité engendrant souvent des dépenses supplémentaires. Si ces événements se produisent, cette couverture permet d’assurer la stabilité de vie face aux conséquences de la perte d’autonomie. Elle vous propose des cotisations mensuelles avantageuses, voire un capital pour l’aménagement du domicile pour favoriser votre récupération. En fonction du contrat souscrit, cette protection propose même des indemnités journalières ainsi que des garanties annexes pour les proches.