Les décès et les accidents ou les problèmes d’invalidité ne préviennent pas. Ils peuvent surgir à tout moment d’où l’importance de souscrire à une assurance prévoyance. Cette mutuelle permet de protéger les assurés ainsi que leurs bénéficiaires contre certaines conséquences financières engendrées par ces événements imprévus. Elle se penche surtout sur le soutien financier ou sur la garantie des revenus, et se présente sur trois volets. En d’autres termes, elle comprend la garantie maintien de salaire, la garantie invalidité et la garantie décès. Un travailleur peut en profiter, en cas d’invalidité, en payant une rente régulière ou encore une indemnité. Mais que faut-il donc faire pour pouvoir souscrire à cette assurance ou pour la résilier ?

Comment souscrire à cette assurance prévoyance ?

Vous souhaitez prendre une assurance prévoyance ? Aujourd’hui, il est possible de le faire dès l’âge de 18 ans. Ce processus peut s’étendre en moyenne jusqu’à 65 ans, voire 70 ans. Pour cette souscription, la première démarche consiste à analyser les garanties proposées par les différents contrats. Pensez par exemple à la rente éducation, pratique surtout pour ceux qui ont des enfants. De ce fait, il est essentiel de bien déterminer les circonstances dans lesquelles la souscrire. Comme il s’agit d’une assurance pure, les cotisations versées sont perdues si l’aléa n’intervient pas. Prenez bien soin de définir vos besoins, de comparer les coûts entre différentes compagnies et de choisir la garantie adéquate avant la souscription.

Les critères à considérer avant la souscription

Avant de prendre une assurance prévoyance, une évaluation des divers critères doit être effectuée avec minutie. Parmi eux, il y a l’étendue des garanties offertes, les plafonds de versement, et la période de carence éventuelle. Considérez également le montant du capital ou de la rente, les exclusions de garanties et les cotisations à verser. En général, ces cotisations sont plus abordables pour les assurés plus jeunes. Un autre point à analyser avant la souscription est le seuil de déclenchement de l’indemnisation en cas d’invalidité ainsi que le mode d’indemnisation. La prise en compte de ces éléments vous permet de faire le bon choix de garantie et d’éviter des imprévus.

La procédure de résiliation de cette couverture

Vous désirez rompre votre contrat de prévoyance ou changer d’assureur pour cette couverture ? Protéger votre famille à l’aide d’un contrat de prévoyance est pratique et réfléchi de votre part, mais certaines raisons peuvent expliquer à le résilier. Heureusement, il est parfaitement possible de mettre fin à ce contrat en suivant juste quelques démarches et en envoyant une lettre de résiliation.

Les différents motifs de résiliation

Aujourd’hui, plusieurs motifs peuvent expliquer la résiliation d’un contrat de prévoyance :

  • Il est possible que l’assuré ait rencontré des changements dans sa vie personnelle ou professionnelle. En d’autres termes, il peut s’être marié, avoir un enfant, divorcer, déménager ou encore perdre son emploi. Dans ces circonstances, il peut demander la résiliation anticipée du contrat en justifiant ces modifications.

  • Les cotisations augmentent sans qu’une nouvelle garantie ou une taxe légale ne soit ajoutée. Vous pouvez donc refuser cette hausse et résilier le contrat.

  • L’adhésion à la prévoyance collective de votre entreprise, ainsi, vous n’avez plus besoin d’un contrat individuel.

Outre ces motifs, il se peut également que vous ayez rencontré un contrat plus avantageux impliquant cette résiliation.

Envoyez une lettre de résiliation

Pour résilier un contrat de prévoyance, il faut commencer par l’envoi d’une lettre formelle à l’assureur. Pour faciliter cette démarche et avec l’avancée technologique actuelle, vous disposez de modèles de lettres de résiliation de prévoyance en ligne. Il vous suffit donc d’en télécharger une et de remplir les informations nécessaires. Si vous l’annulez à l’échéance, la lettre doit être expédiée en recommandé avec accusé de réception. Néanmoins, vous devez respecter un préavis de 2 mois avant la date d’échéance. Votre lettre doit inclure des éléments importants comme votre numéro de contrat et vos coordonnées, sans obligation de fournir le motif de la résiliation.

Résilier le contrat via la loi Châtel

Résilier un contrat de prévoyance peut se faire en se référant à la loi Châtel. Cette loi, instaurée en 2005, vise à protéger les consommateurs en obligeant les assureurs à envoyer un avis d’échéance entre 3 mois et 15 jours avant la date de résiliation. Cela vous laisse une marge pour éviter sa reconduction et avertir de sa résiliation. La loi Hamon de 2014, quant à elle, offre la possibilité de résilier un contrat d’assurance après un an complet d’adhésion, sans justification ni motif. Cependant, elle ne s’applique pas aux contrats de prévoyance.