Locataire ou propriétaire, l’assurance habitation fait partie des assurances dont vous ne pouvez pas vous passer au quotidien. Et sur le marché, l’assurance multirisque habitation est ce qui se fait de mieux. Mais à quoi se réfère-t-elle exactement ? Quelles sont les garanties de base proposée ? Et comment votre cotisation est-elle fixée ?
Assurance multirisque habitation : définition
L’assurance multirisque habitation ou MRH est une assurance qui vous protège en cas de dommages matériels au sein de votre maison ou votre appartement. Concrètement, il s’agit d’un contrat proposant de multiples garanties protégeant votre patrimoine familial lorsque vous êtes victime ou responsable d’un sinistre.
A ce titre, la MRH couvre les dommages à vos biens et votre responsabilité civile, ainsi que celle de vos proches. Cette garantie permet l’indemnisation des tiers victimes des dommages relatifs à votre responsabilité.
Par ailleurs, la souscription à ce type de contrat, qui est le meilleur contrat en matière d’assurance habitation, peut se faire auprès d’une compagnie d’assurances, d’un courtier, d’un agent général d’assurance ou encore auprès d’une banque.
Quels types de biens immobiliers sont couverts par l’assurance multirisque habitation ?
Vous l’aurez sans doute deviné que le contrat MRH est destiné à garantir certains types de biens immobiliers. C’est le cas notamment des:
-
immeubles et locaux destinés à l’habitation (appartement ou maison) ;
-
dépendances, dont surtout celles en dur ;
-
caves ;
-
garages ;
-
vérandas, à condition que vous les déclariez durant la souscription ;
-
quote-part des parties communes pour les copropriétaires ;
-
aménagements immobiliers ;
-
murs de soutènement ;
-
clôtures.
Néanmoins, une tarification complémentaire peut être adoptée pour certains types de biens comme les piscines. Aussi, il est possible de personnaliser votre contrat MRH en fonction de votre situation et de vos besoins.
Les garanties de base de la MRH
En principe, une assurance multirisque habitation offre des garanties de base qui restent inchangées quel que soit l’assureur. Celles-ci se rapportent aux :
-
Incendies et explosions – tous les dommages matériels survenus à la suite d’un incendie, d’une implosion, d’une explosion, voire de la chute de la foudre, ou encore ceux qui surviennent en éteignant un feu sont concernés par cette garantie.
-
Dégâts des eaux – ils incluent tous les dommages causés par les eaux suite à des fuites, des ruptures, des débordements des canalisations d’eau et toutes les installations à l’intérieur. De même pour les infiltrations via les toitures et les dégâts dus au gel.
-
Catastrophes naturelles ou technologiques –cette garantie n’est mise en jeu sans la décision de l’autorité administrative de constater l’état de catastrophe via un arrêté ministériel.
-
Evènements climatiques – ils incluent les dégâts causés par les tempêtes, la grêle, la neige …
-
Cambriolages et vandalismes;
-
Bris de glace – cela se rapporte à tous les verres et glaces du mobilier (vitres, fenêtres, baies vitrées, garde-corps, …).
-
Attentats et actes de terrorisme –cette garantie est obligatoire depuis 1986. Elle concerne tous les dommages relatifs à un attentat, un sabotage, une émeute, et un acte terroriste.
Comment le montant de votre cotisation d’assurance habitation est-il calculé ?
Vous savez sûrement que même si les garanties de base sont les mêmes, la prime d’un contrat d’assurance MRH peut varier d’un assuré à un autre. En fait, la fixation de ce montant dépend de plusieurs éléments comme :
-
Votre lieu de résidence ;
-
La superficie du local ;
-
La valeur de l’habitation et des biens assurés ;
-
Votre statut (propriétaire ou locataire) ;
-
Les taxes reversées au Trésor public par les assureurs sur les produits d’assurances ;
-
Et le montant des franchises.
Maintenant que vous en connaissez plus sur l’assurance multirisque habitation, il ne vous reste plus qu’à choisir l’assureur et l’offre qui convient à vos besoins. Bien évidemment, il est toujours conseillé de vous adresser à plusieurs assureurs pour mieux comparer les propositions.