Tomber malade s’avère être très coûteux surtout en cas d’hospitalisation. En effet, l’assurance maladie ne parvient pas à assurer la prise en charge totale de tous les frais médicaux. Il peut laisser le ticket modérateur, les dépassements d’honoraires et les dépenses dentaires et optiques à honorer. Pour combler ces lacunes, il y a l’assurance santé connue comme étant une complémentaire santé, une solution incontournable face à ses dépenses. Cette mutuelle intervient de manière complémentaire à l’assurance maladie afin de réduire les frais restants à la charge des assurés. Aussi, quand faut-il donc souscrire à cette assurance santé et qui doit la prendre ?
Assurance santé : à quel âge le prendre ?
Souscrire à une assurance santé, c’est l’idéal. Mais la question est de savoir à quel moment ou à quel âge souscrire à cette mutuelle. Cette interrogation suscite des considérations pratiques et financières. En général, dès l’âge de 18 ans, il est possible et parfois recommandé de souscrire une mutuelle de santé personnelle. Cette démarche s’initie même dès l’âge de 16 ans, pour les étudiants dont les parents sont salariés. Elle les oblige à s’inscrire à la Sécurité sociale étudiante de façon indépendante. Un enfant peut se rattacher généralement à la mutuelle de ses parents jusqu’à ses 21 ans.
Par ailleurs, la décision de maintenir un enfant rattaché à la mutuelle parentale s’appuie sur le type de contrat souscrit. Il y a la mutuelle familiale qui fournit souvent une couverture peu coûteuse, voire gratuite pour les enfants. Cependant, dans certains contrats, une cotisation supplémentaire est exigée afin d’assurer le remboursement des frais médicaux des enfants. Il convient alors de bien analyser les contrats avant la souscription d’une assurance santé dans ces cas.
Assurance santé : pour qui la prendre ?
En général, tout le monde peut prétendre à une mutuelle santé, l’essentiel est de choisir le type d’assurance appropriée.
Assurance santé individuelle
Comme son nom l’indique, cette mutuelle s’adresse à une personne souhaitant la souscrire. Elle lui permet de se couvrir elle-même ou de couvrir plusieurs membres de sa famille. Avec cette mutuelle individuelle, vous pouvez donc protéger votre conjoint ou vos enfants. Cette démarche semble être avantageuse pour renforcer la protection médicale de la famille, même si elle n’est pas obligatoire. Avant de la souscrire, il est toutefois essentiel de vérifier les garanties de la couverture collective, si vous êtes salarié. Cela vous évite d’avoir deux couvertures similaires.
Une assurance santé pour couvrir toute la famille
Il existe une mutuelle santé familiale permettant d’offrir une protection étendue à tous les membres de la famille. Cette assurance propose souvent des tarifs dégressifs, ainsi que divers avantages. Elle peut par exemple offrir des réductions de tarif à partir du deuxième enfant assuré ou encore suggérer des primes d’assurances. Elle semble être donc une solution complète pour assurer la santé de toute la famille.
Un contrat de santé destiné spécifiquement aux jeunes
Actuellement, il existe des mutuelles santé, destinées spécialement aux jeunes, afin de s’adapter à leurs besoins. Vous dénicherez entre autres une mutuelle santé jeunes actifs, une mutuelle au moins de 30 ans ou encore une mutuelle étudiante. Pour favoriser les jeunes, ces contrats disposent souvent de tarifs avantageux avec des formules flexibles. Ils renferment même des options de remboursements, du sevrage tabagique ainsi que d’autres offres adaptées aux besoins individuels.
Une assurance santé pour les travailleurs
Tout employeur a pour obligation de prendre une mutuelle santé collective pour ses salariés. Dans ce contrat, une partie du paiement est prise en charge via les cotisations de l’employeur. Cela permet ainsi de minimiser le coût pour l’assuré tout en lui fournissant des garanties étendues. Souvent qualifiée de contrat responsable, cette couverture bénéficie d’avantages sociaux et fiscaux. Elle contient la couverture de bon nombre de soins.