L’assurance maladie est indispensable pour se protéger contre les dépenses médicales, surtout en cas d’hospitalisation. Toutefois, elle ne couvre pas la totalité de ces dépenses, d’où la nécessité de souscrire à une assurance santé. Cette mutuelle vous permet d’honorer le reste de ces dépenses partiellement ou totalement. Elle prend également en charge vos frais de santé non couverts par l’assurance Maladie. Avant de procéder à sa souscription, il est nécessaire d’analyser les offres, les garanties existantes et les personnes couvertes. Sans oublier qu’il est indispensable de se renseigner sur sa garantie d’exclusion.

Les éléments à connaître avant toute souscription

Avant de penser à souscrire votre contrat d’assurance santé, prenez soin de bien choisir votre assureur et vos offres. Pour commencer, sachez faire la différence entre les contrats de mutuelle existants. Il y a, d’une part, les contrats individuels souscrits par délibérément par les assurés auprès d’un organisme. D’autre part, vous avez les contrats collectifs pris par une entreprise pour ses employés, y compris pour leur conjoint et leurs enfants.

Avant la souscription, soyez attentif au contrat proposé, particulièrement pour les niveaux de remboursement. En fonction de la formule sélectionnée, plusieurs offres sont disponibles :

  • Une couverture de base prenant en charge uniquement le ticket modérateur ;

  • Une garantie intermédiaire offrant des remboursements plus avantageux. Elle peut prendre en charge les dépenses d’hospitalisation ;

  • La couverture globale qui assure tous les frais médicaux, même les plus spécifiques.

Avant de choisir votre formule et de passer à la souscription de votre contrat, examinez attentivement les garanties et les niveaux de remboursements. Pensez aussi à analyser la présence de services complémentaires comme l’assistance et la téléconsultation.

Qui sont couverts et qu’en est-il de la prise en charge ?

Qui sont couverts et pris en charge avec une assurance maladie ? Cette question doit être étudiée scrupuleusement avant la souscription à cette mutuelle santé. En général, cette dernière s’adresse aux individus dit « assurés » dans le contrat individuel. Pour les employeurs ayant souscrit cette assurance, celle-ci convient à toute personne incluse dans des contrats collectifs proposés.

Néanmoins, il est possible de faire profiter de ce contrat à un nouveau membre de la famille, à sa demande. Ainsi, celui-ci peut profiter des garanties contenues comme le remboursement des traitements et la prise en charge d’une hospitalisation.

Quid du tiers payant

Dans une assurance maladie, vous avez le tiers payant, une option avantageuse qui dispense les assurés de régler directement leurs frais médicaux. Pour en profiter, l’assureur propose une carte de tiers payant. Les domaines couverts par cette option sont nombreux à savoir :

  • Les soins optiques et les soins dentaires,

  • Les honoraires médicaux pouvant être assez onéreux

  • Les hospitalisations, les médicaments, et bien d’autres.

Il est désormais possible de faire profiter du tiers payant pour les dépenses assurées par l’assurance maladie destinée à certaines personnes. Cela est surtout le cas pour les personnes atteintes d’une affection longue durée ainsi que pour les femmes enceintes.

Existe-t-il des clauses d’exclusion ?

Quelles sont les clauses d’exclusion dans une assurance maladie ? Ces clauses représentent les situations où l’assureur refuse de déclencher la garantie ou de réduire l’indemnisation. Ces exclusions sont soit dictées par la loi soit choisies par chaque compagnie d’assurance. Dans quel cas se présente cette exclusion ? En général, ces clauses sont valables en cas d’affections ou de maternités antérieures à la souscription de la mutuelle santé. Elles doivent donc être bien précises dans le contrat avec une mention claire sur les dommages couverts ou non.

Tous ces points nécessitent une attention particulière avant la souscription d’une assurance maladie. Une fois souscrit, il est possible de résilier le contrat en suivant une certaine procédure. D’ailleurs, vous pouvez résilier une assurance santé complémentaire souscrite depuis au moins un an, et cela, à tout moment.