Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie sans pour autant chambouler vos habitudes de vie ? Il existe plusieurs manières de réduire votre facture d’électricité, et en voici 5 d’entre elles. D’ailleurs, certaines peuvent être appliquées dès que vous finissez de lire cet article.
Adopter des habitudes anti-gaspillages
L’idée ici est de ne payer que pour l’énergie que vous utilisez réellement. Pour ce faire, vous devez adopter des techniques anti-gaspillages. Celles-ci impliquent certaines habitudes à avoir et à enseigner à vos enfants au quotidien :
-
Eteindre la lumière en sortant d’une pièce ;
-
Ne pas laisser les appareils (télévision, radio, ordinateurs…) allumés si personne ne les regarde ou ne les utilise ;
-
Ne pas laisser les appareils en veille. Qu’il s’agit du téléviseur, des consoles de jeux ou de la box internet, les appareils en veille consomment de l’énergie. Ils peuvent vous coûter jusqu’à 100 euros par an, alors qu’aucun d’entre vous ne les utilise réellement ;
-
Eteindre le four et les plaques de cuisson quelques minutes avant la fin de la cuisson. En effet, vos appareils continueront de dégager de la chaleur et assureront quand même la cuisson de vos plats ou de vos pâtisseries.
Réduire la consommation des appareils électroménagers
Les astuces qui suivent s’adressent surtout à ceux qui souhaitent acheter de nouveaux appareils électroménagers. Et quel que soit l’appareil à acheter, vous devez bien regarder l’étiquette énergie qui s’étend de G à A. Cette étiquette vous permettra d’avoir une idée sur la consommation de votre futur appareil.
Les réfrigérateurs et les congélateurs
Figurant parmi les appareils électroménagers les plus énergivores, les congélateurs et les réfrigérateurs sont à choisir en fonction de vos besoins et de leur capacité. Aussi, vous devez éviter de les placer à côté des sources de chaleur.
Les lave-vaisselles
Consommant environ 190 kWh/an, le lave-vaisselle est aussi à choisir selon vos besoins pour ne pas gaspiller de l’énergie. Préférez également les récents modèles qui sont économes en eau, et assurez-vous d’utiliser le programme « éco » pour consommer 45 % d’électricité en moins.
Les lave-linges
Pour vos lave-linges, les programmes « éco » et les températures basses vous permettent aussi d’économiser de l’énergie. Et n’oubliez pas de prendre en compte vos besoins afin de ne pas choisir un lave-linge d’une trop grande capacité.
De même, privilégiez au maximum le séchage à l’air libre afin de réduire votre consommation de 300 kWh/an en vous passant d’un sèche-linge.
Mieux utiliser le chauffage et l’éclairage
Par défaut, votre chauffe-eau est réglé à 60 degrés. Toutefois, en le réglant sur 50 à 55°C, vous pouvez faire des économies d’énergie sans risquer votre santé.
Pour l’éclairage, l’utilisation des lampes à LED ou des lampes fluocompacts (LFC) vous permet de réduire votre facture d’électricité de manière notable.
Adapter la puissance de votre contrat électrique à vos réels besoins
Sachez également que vous avez la possibilité d’abaisser la puissance et le nombre de kVa mentionné dans votre contrat électrique. En effet, plus celle-ci est élevée, plus vous avez la possibilité d’utiliser de nombreux appareils en même temps. En même temps, votre prix d’abonnement sera aussi élevé.
Retenez alors qu’entre 3 ou 6 kVa suffisent pour les particuliers. Vous pouvez donc adapter votre abonnement en fonction de la puissance maximale dont vous avez besoin au sein de votre foyer.
Utiliser un comparateur d’électricité pour trouver la meilleure offre
Enfin, cette dernière astuce consiste à utiliser un comparateur d’électricité afin de trouver l’offre la plus avantageuse pour vous. Cela vous permettra de changer de prestataire pour réduire votre facture d’électricité sans chambouler vos habitudes de tous les jours.