Depuis quelques années, de nombreuses compagnies ont mis en avant les assurances affinitaires sur le marché. Cela s’explique par la diversité des produits et des besoins des consommateurs actuels. Une assurance affinitaire vise à mieux protéger les achats effectués. Elle semble préserver vos biens contre certains dommages, certaines réparations ou contre les pertes. De ce fait, sa souscription présente bon nombre d’avantages, l’essentiel étant de comprendre les garanties spécifiques contenues. En garantissant une protection détaillée et adaptée à votre acquisition, elle vous rassure face à certains aléas. Mais quel est l’intérêt de souscrire à cette couverture affinitaire pour un assuré ?
D’innombrables avantages pour les assurés
L’assurance affinitaire propose de nombreux avantages inestimables aux assurés, leur permettant de renforcer la protection de leurs biens et services.
-
L’un des principaux atouts de cette couverture est la personnalisation des garanties. Elle permet donc aux clients de disposer d’une couverture spécifique au produit ou au service acquis. Cette assurance comble ainsi les lacunes des assurances conventionnelles comme l’assurance multirisques habitation ou l’assurance auto ;
-
La flexibilité de l’assurance et l’ajustement du niveau de protection selon les besoins individuels. Elle assure ainsi une adéquation parfaite entre la couverture et les risques potentiels ;
-
La simplicité de souscription de l’assurance affinitaire fait également partie de ses nombreux avantages. Cette souscription peut se faire en ligne ou en magasin au moment de l’achat du bien. Cela évite ainsi les tracas administratifs et procure une excellente commodité.
Par ailleurs, cette assurance n’est pas uniquement bénéfique pour un client. Il est aussi pratique pour les vendeurs ou pour les distributeurs. Sa proposition leur permet en effet de se démarquer de la concurrence, de fidéliser leurs clients et d’augmenter leurs marges commerciales.
Différentes formes d’assurance affinitaire au choix
Aujourd’hui, l’assurance affinitaire renferme différents contrats, certains accessibles à des prix très abordables. Ces contrats s’étendent bien au-delà des protections traditionnelles, et concernent différents domaines. En effet, ils se déclinent en plusieurs formes, répondant aux besoins spécifiques des assurés :
-
Il y a l’extension de garantie. Ce contrat englobe la réparation, la protection contre le vol, et le remboursement de divers objets utilisés au quotidien ;
-
Les contrats d’assistance dédiés aux loisirs et aux produits électroniques. Ils couvrent des situations liées aux loisirs et des appareils électroniques comme les smartphones ou les ordinateurs.
-
La garantie annulation qui est particulièrement nécessaire pour les réservations de billets d’avion ou de concerts. Elle est surtout utile en cas d’imprévu professionnel, ou pour les personnes voyageant fréquemment ;
-
Les garanties sur les factures et assurance d’un abonnement, qui ont été introduites par EDF et ENGIE. Elles offrent une protection et s’adressent aux personnes souffrant d’incapacité de travail ou de perte d’emploi.
-
La garantie contre le vol ou la casse pour les appareils électroniques.
En fonction de vos besoins, vous disposez donc de plusieurs garanties adaptées à vos besoins.
Une possibilité de résiliation selon la loi Hamon
Un autre atout de l’assurance affinitaire est sa possibilité de résiliation, une fois souscrite. Sa souscription est encadrée par la loi Hamon, offrant donc aux assurés une protection accrue et de la flexibilité. Grâce à cette loi, vous pouvez désormais résilier la garantie après un an. Cette résiliation peut s’effectuer indépendamment du produit ou du service assuré. Si lors de sa souscription, vous avez choisi un paiement mensuel, vous êtes le plus avantageux. Vous avez en effet la possibilité de résilier ce contrat sans nécessité de présenter un justificatif.
Avec la loi Hamon, vous disposez également d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la souscription. Cela vous procure une période de réflexion nécessaire avant toute signature définitive. Mise en place en 2014, cette législation avantage les assurés en facilitant la résiliation des contrats d’assurance affinitaire, une démarche qui était auparavant plus contraignante. Elle assure surtout une transparence accrue tout en protégeant les consommateurs.