Un accident ou une maladie qui nécessite une hospitalisation sont des événements impossibles à prévoir. Et même si l’Assurance Maladie prend en charge une partie non-négligeable de vos dépenses santé, les frais d’hospitalisation ne sont généralement pas totalement couverts. Bien que ceux-ci puissent être couverts par la mutuelle, vous pouvez aussi opter pour l’assurance hospitalisation. Mais pourquoi souscrire à cette dernière ?
En quoi consiste l’assurance hospitalisation ?
En cas d’hospitalisation, l’assurance hospitalisation est une assurance permettant la prise en charge d’une partie de vos dépenses de santé. Cela, quelle que soit la raison de l’hospitalisation (accident, maladie, blessure…). Et comme vous n’êtes pas sans le savoir, la facture peut vite gonfler avec les diverses dépenses engagées. C’est le cas des éléments suivants :
- honoraires des soignants,
- opération,
- examens,
- analyses,
- occupation d’une chambre,
- frais divers (télévision, téléphone…).
Et même si la Sécurité sociale assume, en général, 80 % de vos frais d’hospitalisation, vous aurez toujours à prendre en charge les 20 % restants. C’est là tout l’intérêt de l’assurance hospitalisation qui couvre les frais d’hospitalisation non pris en charge ou mal couverts par votre assurance maladie.
Quelles sont les principales garanties de l’assurance hospitalisation ?
Comme il s’agit d’une assurance complémentaire à l’assurance maladie, l’assurance hospitalisation assure le remboursement de certains frais non couverts par celle-ci. A cet effet, les garanties classiques proposées par celle-ci sont :
-
le dépassement d’honoraires;
-
le forfait journalier hospitalier ;
-
les frais de séjour (soins, médicaments, examens…).
-
les dépenses personnelles relatives à une hospitalisation en chambre particulière ;
-
les garanties d’assistance ;
-
les soins préopératoires et postopératoires ;
-
la perte de revenu lié à l’arrêt de travail.
Mais comme tout contrat d’assurance, l’assurance hospitalisation peut être adaptée en fonction de vos besoins.
Les avantages de souscrire à une assurance hospitalisation
Vous l’aurez certainement compris qu’opter pour une assurance hospitalisation présente des avantages financiers. Mais ce n’est pas le seul atout de ce type de contrat d’assurance. Les paragraphes qui suivent font le point sur ceux-ci.
Une meilleure prise en charge
Comme une hospitalisation n’est pas programmée à l’avance dans la plupart du cas, souscrire à l’assurance hospitalisation vous offre la sérénité nécessaire lors de ce type d’événement. En effet, elle permet une meilleure prise en charge que la garantie hospitalisation inclue dans votre complémentaire santé. De plus, l’indemnisation est relativement intéressante compte tenu des garanties d’assistance qui sont plus complètes. En effet, le taux de remboursement est plus élevé.
Une meilleure couverture
Une grande partie des frais d’hospitalisation est prise en charge par l’Assurance Maladie. Mais cela ne peut être effectif que si vous êtes hospitalisé dans un établissement conventionné. Cela vaut aussi pour un hôpital public. Ainsi, si vous souhaitez être admis dans un hôpital ou une clinique en particulier, et que celui-ci est non-conventionné, vous ne pourrez pas. Toutefois, en vous proposant une meilleure couverture, l’assurance hospitalisation vous permet de choisir un établissement non-conventionné.
Une protection optimale contre un éventuel déséquilibre du budget
Enfin, souscrire à une assurance hospitalisation vous permet de prévenir des problèmes financiers faisant suite à des dépenses imprévues. En effet, en fonction de la raison de votre hospitalisation et du type d’intervention, le reste à charge après le remboursement de l’assurance santé peut aisément atteindre les centaines, voire les milliers d’euros. Des dépenses supplémentaires et imprévues qui peuvent grandement affecter l’état de vos finances. Mais avec une assurance hospitalisation, vous êtes à l’abri d’un déséquilibre budgétaire conséquent.
Bref, la souscription à une assurance hospitalisation présente de nombreux avantages incontestés. Toutefois, vous devez choisir avec prudence les offres qui correspondent le mieux à vos attentes et à votre profil. C’est le seul moyen d’éviter les mauvaises surprises.