Aujourd’hui, il n’y a pas que vous, vos proches ou vos animaux qui peuvent être couverts. Il est désormais possible de protéger vos produits avec une assurance affinitaire. Celle-ci est efficace en cas de détérioration ou encore de panne de vos produits. Cette couverture renferme une étendue de garanties qui mérite d’être analysée scrupuleusement avant sa souscription. Que vous soyez propriétaire d’appareils électroniques, d’appareils électroménagers ou d’autres biens, l’assurance affinitaire semble être donc indispensable. Elle vise à assurer une tranquillité d’esprit en garantissant une couverture adaptée à vos besoins spécifiques. Mais quelle est donc la spécificité de cette offre ?
Assurance affinitaire, c’est quoi ?
Avez-vous déjà entendu parler d’une assurance affinitaire ? Il s’agit de la protection sur mesure offerte en complément d’un produit ou d’un service. En d’autres termes, elle est comme un bouclier contre différents risques sur vos produits à savoir la casse, la perte, le vol ou l’annulation.
Selon la Fédération des Garanties et Assurances Affinitaires, cette couverture regroupe toutes les assurances, assistances et services additionnels associés à un produit ou service. Vous pouvez donc la souscrire en tant qu’assurance complémentaire lors de l’achat d’un produit ou d’un service. Diversifiée et flexible, elle peut concerner la garantie casse pour des produits high tech et l’assurance annulation pour un voyage. Cela démontre ainsi sa polyvalence dans la protection des biens de consommation.
Assurance affinitaire, pour quels besoins ?
L’assurance affinitaire devient aujourd’hui une protection complémentaire adaptée aux besoins modernes. A l’origine, elle était conçue pour couvrir spécifiquement des groupes d’individus impliqués dans des activités définies. Il s’agissait entre autres des golfeurs, des motards, des expatriés ou des propriétaires de bateaux. Actuellement, cette couverture s’est transformée en extension de garantie proposée lors de l’achat de biens ou de services. Elle est disponible par exemple lors de l’achat d’un appareil électroménager, d’une télévision, d’un smartphone ou encore d’un ordinateur. Sa souscription garantit une protection totale du matériel pendant une période pouvant atteindre jusqu’à cinq ans, en cas de panne. Lors d’un voyage, cette assurance protège contre les imprévus comme son annulation, les retards ou encore les frais médicaux à l’étranger. Pour une billetterie événementielle, elle couvre même le report ou l’annulation de l’événement.
Pourquoi sélectionner cette assurance ?
Vous hésitez entre prendre une assurance affinitaire ou sélectionner une autre couverture pour vos biens ? Avec le premier choix, plusieurs avantages se présentent à vous. Avec les différentes offres existant ces dernières années, chaque assurance affinitaire possède ses spécificités. Elle offre une protection sur mesure en permettant aux clients de bénéficier de garanties spécifiquement adaptées aux produits ou aux services achetés. Elle comble les lacunes présentes dans les assurances classiques comme celles multirisques habitation, l’assurance auto ou les garanties constructeur. La flexibilité des garanties affinitaires permet de personnaliser la solution en fonction du niveau de protection souhaité.
En outre, la simplicité de la souscription au moment de l’achat élimine toute démarche supplémentaire pour trouver une offre d’assurance. Cela simplifie ainsi le processus pour le client. Enfin, la loi Hamon offre la possibilité à l’assuré de résilier le contrat à tout moment après 12 mois d’assurance.
Possibilité de résiliation ?
Comme toute autre couverture, il est tout à fait possible de résilier une assurance affinitaire, et cela, grâce à la loi Hamon. Conformément à cette loi, il est autorisé de résilier une assurance affinitaire après une année de contrat. Cela est valable pour tout contrat rattaché à un produit ou à un service. Pour une assurance affinitaire réglée mensuellement, vous pouvez la résilier à tout moment sans justification.
La loi Hamon permet également un droit de rétractation de 14 jours, offrant ainsi aux assurés le temps de prise de décision nécessaire. Auparavant, cette résiliation était souvent plus compliquée. Sa modification a contribué à rendre le marché de l’assurance plus transparent et à renforcer la protection des consommateurs.