Figurant parmi les principaux postes de dépenses de chaque foyer, l’électricité à un impact direct sur le pouvoir d’achat des Français. Il est donc logique de vouloir dénicher la meilleure offre au meilleur prix. Et heureusement que les usagers ont le choix en matière de fournisseur depuis l’ouverture du marché de l’énergie. Mais entre l’acteur historique EDF et ses concurrents, vous peinez à vous repérer par rapport à la diversité des offres ? Pas de panique ! Ce guide complet sur l’électricité vous aidera à optimiser votre choix de fournisseur d’électricité.

Le point sur les différents tarifs de l’électricité appliqués France

Pour être sûr de choisir l’offre adaptée à vos besoins, vous devez comprendre le fonctionnement du tarif de l’électricité en France. A ce propos, il est primordial de savoir différencier 4 notions : le tarif réglementé, le prix de marché, le prix fixe et le prix indexé.

Le tarif réglementé

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un tarif fixé par les pouvoirs publics. Concrètement, la Commission de la Régulation de l’Energie ou CRE réalise une proposition de tarif en fonction des différents coûts liés à la production, l’acheminement et la distribution de l’électricité. Le dernier mot revient toutefois à l’Etat qui peut valider ou nom le montant proposé.

Seuls l’EDF et les entreprises locales de distribution sont autorisées à vendre l’électricité au tarif réglementé. EDF détient le monopole (95%) de la commercialisation de l’électricité au tarif réglementé. Il est commercialisé sous l’appellation « Tarif bleu ».

Le prix de marché

Le tarif de l’électricité au prix de marché est fixé par chaque fournisseur en fonction de différents facteurs. Ni la CRE ni l’Etat n’ont leur mot à dire pour la fixation du prix. Ce dernier peut être fixe ou indexé.

Le prix fixe

Le tarif est qualifié de fixe lorsque le fournisseur s’engage à ne pas augmenter le prix du kWh pendant la durée du contrat. Vous allez payer le kWh au même prix fixé à la souscription jusqu’à expiration de votre contrat, et cela, même si le tarif réglementé augmente. Certaines offres permettent même de réviser le tarif à la baisse.

Le prix indexé

L’électricité est ici vendue à un prix indexé sur le tarif réglementé d’EDF. La variation de son prix est liée à celle de ce dernier, mais avec un % de réduction. Concrètement, le prix du kWh évoluera de la même manière que le tarif réglementé d’EDF, mais l’écart sera toujours appliqué.

Les différents fournisseurs d’électricité sur le territoire français

EDF, fournisseur historique, reste le principal fournisseur d’électricité en France. Mais il existe aussi une trentaine d’autres fournisseurs qualifiés d’ « alternatifs » qui ne proposent qu’une offre au prix de marché. Voici une liste non-exhaustive de ces derniers :

  • Engie ;
  • Mint Energie ;
  • Alterna ;
  • Total Direct Energie ;
  • ENI ;
  • Vattenfall ;
  • Energem ;
  • Enercoop ;
  • Planète Oui ;
  • Proxelia ;
  • Iberdrola ;
  • Butagaz ;
  • OHM Energie ;
  • Leclerc Energies ;
  • Cdiscount énergie et GreenYellow du groupe Casino ;
  • Urban Solar Energy ;
  • ekWateur ;
  • Plüm Energie ;
  • Yéli ;
  • Mega Energie.

Les critères pour choisir son fournisseur d’électricité

Avec les multitudes d’offres d’électricité existantes, il est primordial de faire le tri et d’optimiser votre choix de fournisseur. Pour y arriver, il faut tenir compte de quelques critères.

Le prix du kWh

Ce premier critère est primordial, car il va influencer votre facture, vos dépenses, et donc votre pouvoir d’achat. Les gros consommateurs d’électricité ont intérêt à baser leur choix de fournisseur sur le prix appliqué.

Le coût de l’abonnement

L’abonnement se rapporte aux frais nécessaires au fournisseur pour acheminer et distribuer l’électricité depuis le site de production jusqu’à votre foyer. Son prix dépend de la puissance du compteur. Néanmoins, il s’agit d’un montant fixe à régler mensuellement.

L’offre qui vous convient

Ici, il est question de choisir entre le tarif fixe, le prix du marché et le tarif réglementé selon vos besoins. Bien évidemment, il est nécessaire de comparer les différentes offres proposées sur le marché de l’électricité.

Le service client

Généralement, pour profiter d’un tarif moins élevés, vous devez renoncer à un service client de qualité. Effectivement, la majorité des fournisseurs proposant les offres les moins chères compensent en proposant un service client entièrement en ligne. Les échanges se font généralement par mail.

Comparaison des offres et changement de fournisseur

Le choix du bon fournisseur d’électricité passe aussi par la comparaison des offres disponibles. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’électricité. Cet outil vous permettra de dénicher l’offre la plus intéressante qui répond à tous vos critères.

En ce qui concerne le changement de fournisseur, sachez que toutes les démarches sont gratuites. Nul besoin de préavis, car le contrat d’électricité est sans engagement. De plus, votre nouveau fournisseur se chargera de la résiliation.

Et l’électricité verte dans tout ça ?

Vous avez à cœur de réduire au minimum votre empreinte écologique et de vous défaire de l’usage des sources d’énergies fossiles ? L’électricité verte est faite pour vous. Il s’agit d’une électricité produite à partir de source d’énergie renouvelable comme l’énergie solaire, l’éolienne ou l’hydroélectricité.

Pour être sûr d’acheter de l’électricité issue du renouvelable, veillez à privilégier les offres ayant recours à un système de garanties d’origine. Il arrive même que les fournisseurs achètent directement de l’électricité verte auprès des producteurs. Celles-ci sont généralement proposées dans les offres premium.

Où acheter de l’électricité verte ? Eh bien, vous pouvez vous tourner vers Ohm Energie, un jeune fournisseur qui propose de l’électricité 100 % verte provenant de producteurs indépendants français. Il propose l’un des prix les plus bas du marché avec des conseils personnalisés.

Sinon, d’après Greenpeace les 5 fournisseurs d’électricité issue de sources renouvelables parmi les plus fiables sont : Enercoop, Urban Solar Energy, Planète Oui, Plüm Energie et ilek.