Pour trouver votre offre de gaz naturel, différents critères sont à prendre en considération : type d’offre, fournisseurs, service client… Sans oublier les tarifs, qui jouent un rôle déterminant dans le choix d’un nouveau fournisseur. Avec ces nombreux critères, il est donc indispensable de bien les analyser pour dénicher la meilleure offre. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques astuces.
Faites le bon choix parmi les offres existantes
Aujourd’hui, pour la souscription de votre gaz, plusieurs fournisseurs se présentent à vous. En effet, le marché de l’énergie est actuellement ouvert à bon nombre de concurrents et les offres existantes sont nombreuses. Pour une meilleure gestion de vos dépenses énergétiques, prenez soin d’analyser les offres suivantes :
-
L’offre à prix du marché. Elle est accessible auprès de tous les fournisseurs. Cette offre renferme une variété d’options afin de répondre aux besoins de chacun. Ici, le fournisseur détermine son prix du kWh de gaz naturel ;
-
L’offre à prix fixe. Cette option permet de maintenir un tarif stable pendant un certain temps et de vous aider à mieux gérer vos dépenses énergétiques. Elle prévient les consommateurs des différentes fluctuations de tarif sur le marché. Cependant, certains fournisseurs procurent une offre à prix fixe révisable à la baisse. Ils proposent donc des ajustements annuels, en se basant sur l’évolution du marché.
-
L’offre à prix indexé. Avec un prix un kWh de gaz un peu inférieur à certaines offres, elle s’ajuste aisément en fonction des variations des prix. En d’autres termes, le tarif est variable, et dépend des changements de prix. Elle est surtout idéale pour les PME.
Focus sur les prix des offres
Une fois les différentes offres connues, pensez maintenant à analyser les prix de gaz naturel proposés par chacune d’elles et à faire une comparaison. N’oubliez pas que ce prix se compose de celui de l’abonnement et de la consommation de chaque foyer. Pour le coût de l’abonnement, il se base sur la classe de consommation. En général, il existe trois classes de consommations : le tarif Base, le tarif B0 et le Tarif B1 et B2. Pour la consommation de gaz naturel, elle s’exprime en kilowattheures (kWh) et dépend de deux critères. Ces derniers concernent particulièrement la zone tarifaire et le type de contrat.
Regardez la zone tarifaire et les taxes appliquées
Avant de signer votre contrat de gaz, il est essentiel de tenir compte de la zone tarifaire. Ne négligez pas cette dernière, car elle influence le prix du kWh de gaz naturel. Il existe en général six zones tarifaires se basant sur la distance entre les centres de stockage. Ainsi, les foyers à proximité des centres sont catégorisés dans la zone 1, et ceux très éloignés en zone 6. Les logements en zone 1 disposent d’un prix du kWh de gaz naturel moins élevé contrairement à ceux éloignés des centres. Outre la zone tarifaire, il convient aussi de bien analyser les taxes et contributions s’appliquant au gaz naturel.
Gestion du contrat : les différentes modalités
Pour trouver la meilleure offre de gaz naturel, considérez également les modalités de gestion de votre contrat. Pensez à toujours sélectionner un fournisseur avec des propositions adaptées à vos besoins spécifiques. Mieux encore, n’hésitez pas à choisir l’option vous permettant de gérer vos contrats toute seule. Certains fournisseurs proposent en effet une offre 100 % en ligne. Privilégiez également un fournisseur offrant un accès à une plateforme téléphonique.
Qu’en est-il de la qualité du service ?
Un point non négligeable pour avoir la meilleure offre de gaz est de considérer la qualité de service client. Pour évaluer cette qualité, pensez à toujours consulter les avis et commentaires laissés par les clients sur Internet. Ainsi, vous aurez un aperçu de la réactivité du service client de chaque fournisseur, ainsi que de leur courtoisie. Par ailleurs, chaque année, les meilleurs fournisseurs de gaz et d’électricité reçoivent divers prix. Ces derniers sont attribués en guise de leur engagement et de la satisfaction des clients. N’hésitez pas non plus à vous en informer pour dénicher le meilleur fournisseur et la meilleure offre de gaz.