Souscrire une complémentaire santé est généralement facultatif. Cependant, cette opération est fortement recommandée, car l’      Assurance maladie ne prend en charge qu’une partie de vos dépenses santé. Cela peut être la consultation d’un médecin, l’achat de médicaments, les lunettes, etc. Cependant, le reste à votre charge peut encore présenter un coût énorme. D’où la nécessité de souscrire une mutuelle santé. Celle-ci vous permet de bénéficier d’un remboursement de tout ou une partie de ce reste à charge. Toutefois, les cotisations mutuelles augmentent constamment. Cela fait grimper vos dépenses. Que faire alors pour diminuer vos cotisations sans sacrifier votre couverture ?

Evaluez attentivement vos besoins en santé actuels

Afin de bénéficier d’une couverture adaptée à vos besoins et à votre budget, vous devez identifier vos besoins. En effet, de nombreuses personnes choisissent plusieurs options, alors que certaines d’entre elles sont inutiles. Une telle situation ne fait qu’augmenter leur cotisation. Cela peut vous arriver aussi. Vous n’avez pas par exemple des problèmes dentaires particuliers. Or, vous optez pour une formule ayant une prise en charge importante pour les soins orthodontiques. Ce n’est qu’une perte d’argent pour vous.

Pour éviter une telle situation, déterminez vos besoins spécifiques et adaptez et ajustez votre couverture à ceux-ci. Vous devez aussi analyser vos remboursements actuels. Cette analyse vous permet d’identifier les garanties essentielles et celles qui sont inutiles. Comme ça, vous pouvez supprimer ces dernières afin d’alléger vos cotisations.

Comparez les offres de mutuelles afin de dénicher les plus avantageuses

Actuellement, il existe plusieurs offres de mutuelle santé sur le marché. Chacune d’entre elles a ses tarifs respectifs selon la compagnie d’assurance. D’où la nécessité de faire une étude attentive afin de trouver l’option économique, mais avantageuse. Pour ça, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne fiable. Il vous permet de voir rapidement les différentes offres du marché. Il vous propose une comparaison de prix, de garanties et d’exclusions entre plusieurs assureurs. Il vous aide dans votre choix afin de dénicher l’offre la mieux adaptée à vos besoins spécifiques.

Lors de cette comparaison, prenez votre temps pour évaluer les couvertures et les exclusions pour éviter les mauvaises surprises. En effet, certains contrats peuvent contenir des plafonds de remboursement ou des délais de carence. Ces options ont un impact sur la pertinence de l’offre. Il est aussi conseillé de consulter les avis d’autres utilisateurs. Ils vous seront utiles pour évaluer par exemple la qualité du service client de l’assureur.

Profitez de l’option 100 % santé

Savez-vous qu’il est possible de bénéficier d’un remboursement de la totalité de vos dépenses ? Eh oui, en cas de besoins de santé, vous n’avez payé aucuns frais supplémentaires. Tout est entièrement à la charge de la Sécurité Sociale et de l’Assurance santé complémentaire. Si vous voulez profiter d’une telle offre, vous n’avez qu’à choisir l’option 100 % santé ou reste à 0.

Toutefois, cette offre de couverture complète concerne seulement 3 domaines, à savoir : l’optique (lunettes de vue : verre + monture classe A), l’audiologie (aides auditives : les appareils auditifs de classe I) et le soin dentaire (les traitements prothétiques dentaires spécifiques). Dans ce cas, si vous rencontrez souvent des problèmes dans l’un de ces trois domaines, souscrivez-vous à l’option 100 % santé. Vous bénéficiez ainsi d’une couverture intégrale.

Profitez des aides pour réduire vos cotisations

Il est aussi possible de bénéficier des aides permettant de baisser vos cotisations sans vous perdre en couverture. Ces aides couvrent une partie ou la totalité de vos cotisations en fonction de votre situation. Si votre entreprise propose par exemple des polices collectives, profitez-en. Vous obtenez ainsi des prix accessibles et des couvertures adéquates. Il existe également des aides à la complémentaire santé pour les seniors, pour les retraités ou encore pour les étudiants. Vous n’avez qu’à vous renseigner auprès de votre assureur si votre profil est éligible à une telle offre.

Ainsi, tous ces conseils sont à la fois pratiques, faciles à réaliser et efficaces. Ils vous aident à baisser vos cotisations de mutuelle santé sans ruiner votre couverture.