En possédant un téléphone, vous savez exactement ce qu’est une carte SIM. C’est un élément indispensable qui vous permet de connecter votre appareil au réseau de votre mobile. Comme le monde évolue, la carte SIM ne fait pas exception. Eh oui, vous pouvez constater que sa taille ne cesse de se réduire. Savez-vous qu’actuellement, il existe une autre version appelée la carte eSIM. Mais c’est quoi au juste ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Quelles différences y a-t-il entre la carte eSIM et la carte SIM classique ?

Qu’est-ce qu’une carte eSIM et comment fonctionne-t-elle ?

Une carte eSIM est une version numérique de la carte SIM classique. Elle est directement intégrée dans la plupart des téléphones versions récentes. Elle peut être également soudée directement sur une tablette ou une montre connectée. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de l’insérer physiquement, car elle est déjà présente dans votre appareil mobile. Vous n’avez qu’à télécharger et activer votre profil pour employer ce dernier. Toutefois, avant de l’utiliser, assurez-vous que votre appareil est compatible avec cette technologie. Parmi les appareils compatibles avec une carte eSIM figurent les mobiles Apple (iPhone 14/15/16, XS, XR, …), Samsung (Galaxy S24/S25, Note 20, A54 5G …), Huawei P40, Xiaomi 13, Pixel 9, etc.

Généralement, le fonctionnement de l’eSIM est similaire à celui d’une carte SIM traditionnelle une fois que vous avez téléchargé et activé votre profil. Elle vous permet de connecter votre appareil mobile (Smartphone, tablette, montre) au réseau de l’opérateur mobile. Vous pouvez bénéficier des services identiques qu’avec une carte SIM classique. Elle vous permet de passer des appels, d’envoyer et de recevoir des SMS et de vous connecter sur internet.

Quels sont les avantages d’une carte eSIM ?

Cette nouvelle génération de carte SIM présente de nombreux avantages, à savoir :

  • La simplicité : avec la carte eSIM tout se fait numériquement. Pas besoin d’enlever ou d’insérer la carte. Vous n’avez qu’à scanner le QR code envoyé par l’opérateur puis à activer votre profil et à l’utiliser où que vous soyez et à tout moment.

  • Un appareil mince pour un gain de place : comme il est déjà dit précédemment, la taille d’une carte eSIM est très réduite. Cela permet aux constructeurs d’accroître la taille d’autres composants sur l’appareil afin d’améliorer la performance de celui-ci.

  • Une meilleure étanchéité : généralement, les appareils équipés d’une carte eSIM disposent d’une grande résistance à l’eau et aux éclaboussures. Par conséquent, ils ont une longue durée de vie.

Sachez également qu’en utilisant une carte eSIM, vous pouvez avoir 2 lignes différentes sur un seul appareil. Cette fonctionnalité est très pratique pour un téléphone professionnel ou pour une ligne partagée. Toutefois, même si la carte eSIM est pratique, elle présente quand même des inconvénients. En effet, sa compatibilité est encore limitée à certains appareils. En outre, il est impossible de la transférer à un autre appareil qui ne possède pas cette technologie.

Quelles différences entre la carte eSIM et la carte SIM classique ?

Même si la carte eSIM représente le même fonctionnement que la carte SIM traditionnelle, il existe quand même quelques différences entre elles. Cela se constate au niveau de la taille. La carte eSIM est encore plus petite que la carte SIM classique. Elle est aussi dématérialisée si cette dernière nécessite un support physique. En outre, la carte SIM traditionnelle est transférable d’un appareil à un autre, cela s’effectue physiquement. Par contre, ce n’est pas le cas pour la carte eSIM. Avec ce dernier, vous devez l’effectuer via un logiciel du téléphone.

Ainsi, la carte eSIM est considérée comme un futur de la carte SIM classique. Mais sachez également qu’il est possible de combiner les deux. Elles sont tout à fait complémentaires.