La fin du bouclier tarifaire a changé la donne en matière d’offres de gaz. Pour les usagers, la disparition du tarif réglementé du gaz et de toutes les offres indexées dessus a suscité de nombreuses questions. Notamment celle relative au choix du meilleur fournisseur de gaz. Pour prendre la bonne décision, trouvez dans ce guide toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin concernant les fournisseurs de gaz en France en 2023.

Qui sont les principaux fournisseurs de gaz de ville en France ?

Il y a actuellement de plus en plus de fournisseurs de gaz sur le marché français. Vous avez le fournisseur historique ENGIE qui a été l’unique fournisseur sur le marché du gaz avant que celui-ci n’ait été ouvert à la concurrence en 2007. Ensuite, il y a aussi EDF, le fournisseur historique d’électricité qui est devenu un concurrent principal d’ENGIE.

Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers les offres des fournisseurs alternatifs de gaz comme TotalEnergies, Eni, Butagaz, Vattenfall, Happ-e, EkWateur, Enercoop, Antargaz Energies, Cdiscount Energie… Ces fournisseurs proposent des offres de marché très concurrentielles.

Bien entendu, il y a aussi les Entreprises Locales de Distribution ou ELD qui disposent de leurs propres réseaux de distribution dans des zones géographiques bien spécifiques.

Les éléments à prendre en compte pour choisir son fournisseur de gaz

Les critères de choix d’un fournisseur de gaz comprennent à la fois des aspects relatifs à votre consommation et d’autres en rapport avec les offres disponibles.

Vos besoins en gaz

C’est à partir de l’évaluation de vos propres besoins en gaz que vous pourriez choisir l’offre qui vous convient. Comment s’y prendre ? Eh bien, il vous faut évaluer votre consommation moyenne de gaz en relevant l’index du compteur au début et à la fin du mois. Ensuite, il vous suffit de convertir la quantité en m3 en kWh grâce au coefficient de conversion de votre commune. Vous trouverez ce dernier sur le site du GRDF (Gaz réseau distribution France).

Le prix du kWh de gaz

Il va déterminer la somme finale que vous allez débourser pour votre consommation. Il s’agit du principal critère qui vous permettra de faire des économies. Notez que le prix du kWh de gaz varie d’un fournisseur à un autre. Néanmoins, cette variation dépend essentiellement de la zone tarifaire et de la classe de consommation, deux critères que vous allez découvrir plus loin.

Le tarif de l’abonnement

Le prix de l’abonnement est un montant fixe dont vous aurez à vous acquitter en plus du prix de votre consommation. Toutefois, il diffère d’un fournisseur à un autre. Ainsi, si vous souhaitez faire jouer la concurrence, il faudra réaliser des comparaisons.

La classe de consommation

Les tarifs appliqués pour les particuliers fournisseurs sont établis en fonction de 4 principales classes de consommation :

  • Base – cette classe correspond à une consommation de gaz en dessous de 1000 kWh par an (dédiée à la cuisson) ;

  • BO – elle correspond à une consommation allant de 1 001 à 6 000 kWh de gaz par an (cuisson et eau chaude sanitaire) ;

  • B1 – il s’agit d’une consommation correspondant à la cuisson, l’eau chaude sanitaire et le chauffage. Elle est comprise entre 6 001 à 30 000 kWh de gaz consommé par an ;

  • B2I – cette classe est réservée aux abonnées consommant entre 30 000 à 300 000 kWh de gaz par année.

Ainsi, votre tarif d’abonnement et le prix du kWh dépendront de votre utilisation de gaz.

La zone tarifaire de gaz

La notion de zone tarifaire est appliquée par les fournisseurs pour refléter la variation des coûts de transport et d’acheminement du gaz naturel vers une localité. Les zones tarifaires sont au nombre de 6, et sont notées de 1 à 6. Concrètement, plus vous êtes éloignés des points de distribution, plus votre gaz sera coûteux.

Les services en ligne ou non

Si faire une souscription en ligne et échanger avec le service client via Internet ne vous posent pas problème, vous pouvez opter pour des fournisseurs proposant des services entièrement en ligne.

Le prix repère de la CRE et les tarifs appliqués par les fournisseurs

Comme le tarif réglementé du gaz a été supprimé le 30 juin 2023, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) assure la publication d’un prix repère chaque mois. Celui-ci évolue donc mensuellement, mais reste un tarif purement indicatif.

Les fournisseurs de gaz ne sont pas obligés de se caler sur le prix repère de la CRE. Sachez qu’ils ont d’ailleurs deux options par rapport à l’indexation des offres de gaz :

  • L’indexation sur le prix repère de la CRE – elle implique que le prix du kWh du gaz variera au même rythme que le prix repère.

  • L’indexation sur le prix de gros du gaz – ici, le prix de gaz va évoluer au même rythme que les prix de gros. Ce qui peut fortement faire exploser votre facture, notamment en temps de crise.

Comparer les offres

Une fois que vous avez évalué votre consommation et pris en compte tous les critères de choix, il est temps de comparer les offres de gaz sur le marché. L’idéal ici est de vous servir d’outils comparateurs disponibles en ligne, ou bien de vous fier aux comparatifs réalisés sur des sites fiables.

Quid du meilleur fournisseur de gaz vert en 2023 ?

Dans le cas où vous auriez à cœur de ne consommer que du gaz provenant de sources renouvelables, vous pouvez vous tournez vers les offres de gaz vert. Ici encore, le choix est vaste entre des offres 100 % neutre en carbone, du biogaz, du biométhane ou une offre compensée en carbone. Cependant, les critères de choix restent les mêmes et le meilleur fournisseur de gaz vert sera celui qui propose une offre qui répond à vos besoins.