S’il y a des sujets qui posent problème au plus grand nombre, les questions juridiques arrivent sûrement en tête de liste. Or, tous les domaines d’activité et divers aspects de la vie personnelle sont encadrés par la loi. Que ce soit pour défendre vos droits, vos intérêts ou pour vous donner des conseils juridiques, un accompagnement juridique sur mesure est toujours nécessaire. D’où l’intérêt de ce guide pratique de l’assistance et protection juridique.
En quoi consiste l’assistance juridique ?
Comme son nom l’indique, un service d’assistance juridique correspond à un accompagnement par des juristes ou des avocats. Le service se rapporte exclusivement au droit français. Concrètement, l’assistance juridique permet d’aider les particuliers et les professionnels à y voir clair par rapport à l’opacité des règles juridiques et fiscales encadrant leur activité ou leur vie au quotidien.
La prestation consiste à donner aux particuliers et aux professionnels l’accès aux informations juridiques dont ils ont besoin. Ce qui leur permettra d’avoir une connaissance de leurs droits, mais aussi de leurs obligations. L’assistant juridique peut aussi aider les clients dans les procédures amiables ou devant les tribunaux.
Quelles différences entre l’assistance juridique et la protection juridique ?
Même si l’assistance juridique et la protection juridique concernent un seul domaine, les deux notions sont différentes. Voici ce qu’il faut savoir les concernant.
Les principes de l’assistance juridique
Comme mentionné plus haut, l’assistance juridique, c’est le fait de se faire assister et accompagner par un expert du droit. Il peut s’agir d’un juriste, d’un avocat ou d’un notaire. La prestation permet d’obtenir des réponses personnalisées et satisfaisantes à toutes vos questions juridiques.
Ainsi, grâce à votre assistant juridique, vous pouvez trouver les solutions juridiques adaptées à chacun de vos problématiques juridiques. Il peut aussi vous éclairer sur l’ensemble de vos droits et de vos obligations selon le contexte.
Les principes de la protection juridique
La protection juridique, quant à elle, correspond à l’intervention d’un expert du droit en cas de litiges avec un tiers ou tout autre conflit juridique. Concrètement, l’expert intervient pour vous lorsque vous faites l’objet de poursuite judiciaire ou que vous engagez des poursuites contre autrui. Selon le cas, l’accompagnement peut vous aider à fournir des justificatifs démontrant que vous êtes dans les bons droits. Il peut aussi vous aider à obtenir réparation en tant que victime.
Comment fonctionne l’assistance juridique ?
Même si l’assistance juridique peut prendre différentes formes, son principe de fonctionnement est le même : vous optez pour les services d’un service juridique externalisé. Il vous convient alors de dénicher l’offre qui correspond à vos besoins. Mais dans tous les cas, vous aurez à disposition un expert juridique dédié que vous pouvez joindre à tout moment pour vous conseiller ou vous informer.
Néanmoins, le profil de votre assistant juridique peut varier selon l’offre choisie. La majorité du temps, il peut s’agir d’un juriste ou d’un avocat. D’où l’importance de bien définir vos besoins avant de choisir votre expert en assistance et protection juridique.
A titre d’information, le juriste va vous aider à éclaircir la loi s’appliquant à votre contexte. Alors que l’avocat pourra vous donner directement des conseils afin que vous fassiez le bon choix et que vous preniez les bonnes décisions.
Les principaux domaines d’intervention d’un service d’assistance et protection juridique
L’assistant juridique peut intervenir dans tous les domaines encadrés par la loi. Qu’il a pour rôle de conseiller ou de défenseur de vos droits, vous pouvez faire appel à sa prestation dans certains contextes. Ci-après quelques exemples.
Dans le cadre de l’entreprenariat
La finalité de l’assistance juridique pour les entrepreneurs est de leur permettre d’avoir une connaissance globale de leurs obligations et de leurs droits. Cela va les aider à gérer leur entreprise de manière stratégique. Le service d’assistance et de protection juridique peut les aider à choisir leur statut juridique, et à s’informer sur les obligations comptables, le dépôt d’une marque, les droits des associés, le remboursement des factures impayées…
Les litiges liés au travail
L’assistant juridique peut vous accompagner dans le cadre du non-paiement de salaires, d’heures supplémentaires, de non-requalification d’un contrat par exemple.
Les contentieux relatifs à la consommation
Vous pouvez opter pour un service d’assistance juridique lors d’un contentieux après l’achat ou la vente de biens. C’est aussi le cas lors d’un litige avec des opérateurs mobiles et autres fournisseurs de services.
Dans le domaine de la santé
Les prestations d’assistance et protection juridique sont aussi utiles lors d’un litige avec un professionnel de la santé. Il peut s’agir d’un mauvais diagnostic ou d’une mauvaise intervention chirurgicale par exemple.
Enfin, vous pouvez recourir aux services d’un assistant juridique pour des problèmes avec l’administration, comme la non-mise à disposition du document administratif par exemple. Ou des litiges dans le domaine de l’« habitat », à l’instar des conflits de copropriété ou des problèmes avec des locataires.
Quels avantages à recourir aux services d’un assistant juridique ?
Recourir aux services d’assistance et protection juridique vous permet de :
-
Profiter de l’expertise d’un juriste ou d’un avocat au moindre coût ;
-
Obtenir des réponses impartiales et instantanées par des groupes d’experts ;
-
Obtenir des services entièrement sur mesure ;
-
Accéder au service d’assistance juridique à tout moment ;
-
Déléguer la gestion juridique à un expert ;
-
Economiser du temps par rapport aux démarches juridiques qui peuvent être chronophages ;
-
Assurer la légalité de vos activités et de vos démarches.
Quelles sociétés proposent ce type de service ?
Il est possible de profiter d’une prestation d’assistance et de protection juridique auprès de certaines sociétés d’assurance ou de certaines banques. Néanmoins, ce type d’assistance se limite généralement aux conseils. D’où l’intérêt de recourir aux services d’assistance juridique d’une conciergerie comme Mon Assistant Perso. Avec ce dernier, vous bénéficiez d’un accompagnement juridique de qualité, et entièrement personnalisé, quel que soit le contexte.