Gérer une entreprise, c’est savoir identifier et gérer les risques auxquels celle-ci est exposée. Que vous soyez freelance, autoentrepreneur ou indépendant, la souscription à une assurance professionnelle vous permet de vous prémunir contre les aléas relatifs à votre activité. Et grâce à ce guide, l’univers de l’assurance professionnelle n’aura aucun secret pour vous.
Assurance professionnelle, c’est quoi ?
Comme son appellation l’indique, l’assurance professionnelle se rapporte à tous les contrats d’assurance auxquels une entreprise peut souscrire et qui ont un lien avec son activité.
La principale raison d’être de ce type d’assurance et d’aider l’entreprise à mieux se prémunir contre les risques et les aléas relatifs à son exploitation. Bien évidemment, la couverture en question se fait en contrepartie d’une cotisation. Concrètement, l’assureur est tenu de vous indemniser selon les conditions et les modalités indiqués dans votre contrat d’assurance si un événement inclus dans la couverture survenait.
Pourquoi souscrire à une assurance professionnelle ?
La gestion optimale des risques est la principale raison qui pousse les entreprises à s’assurer. En effet, même si vous exercez une activité qui n’est pas considérée comme « risquée » de prime abord, vous pouvez toujours faire face à certains aléas comme :
-
Des problèmes juridiques (défaut de conseil, manquement aux obligations d’un contrat…) ;
-
Un sinistre touchant vos locaux (cambriolage, acte de vandalisme…) ;
-
Des problèmes informatiques comme le piratage par exemple ;
- …
De tels incidents ont généralement des conséquences financières sur votre entreprise. Et en souscrivant à une assurance professionnelle, vous pouvez bénéficier d’une aide précieuse pour y faire face.
Mais à part la gestion des risques, la souscription à une assurance pro peut aussi être une obligation. C’est le cas des professionnels qui exercent une profession réglementée comme les architectes, les professionnels du BTP, le corps médical, l’agent de voyages, les métiers de la sécurité, le coiffeur à domicile ou encore toutes les professions juridiques. Ces activités sont considérées comme « risquées », et ont une forte probabilité d’entraîner des conséquences dommageables pour les tiers.
Quelles sont les principales assurances professionnelles permettant de couvrir une entreprise ?
Un professionnel peut choisir soit de couvrir son activité, soit de couvrir ses locaux ou encore d’opter pour les deux couvertures en même temps. A cet effet, une entreprise peut souscrire à diverses assurances professionnelles.
Ci-après les plus fréquentes dans la couverture d’une activité :
-
La Responsabilité Civile Professionnelle ou RCP – elle vous couvre en cas de litige relatif à des manquements dans l’exercice de votre activité (oubli, erreur, non-respect des termes d’un contrat comme les délais de livraison prévus par exemple.)
-
La Responsabilité Civile Exploitation – cette assurance intervient en cas de dommages que vos clients ou des tiers peuvent subir pendant la vie courante de la société (ex : la voiture d’un salarié subit des dommages sur votre parking, vous avez fait chuter un objet sur l’ordinateur d’un client…).
-
La Protection Juridique – elle vous couvre en cas de procédure judiciaire contre un client ou contre un partenaire, où lorsque vous faites l’objet d’une poursuite judiciaire.
-
La Responsabilité Civile Employeur – cette garantie couvre les dommages subis par vos préposés, comme un accident du travail par exemple. Il peut concerner un salarié ou d’un stagiaire.
La couverture des locaux, quant à elle, peut inclure certaines garanties :
-
La garantie Perte Financière – elle offre la stabilité financière dont votre entreprise a besoin suite à un sinistre. Vous évitant ainsi de ralentir, voire de stopper votre activité.
-
La garantie Dommages aux biens – elle couvre les dommages subis au niveau de vos locaux après des événements comme un dégât des eaux, des incendies, des vols…
-
La Responsabilité Civile Occupant – cette assurance vous protège en tant qu’occupant de vos locaux par rapport à des dommages corporels, matériels ou immatériels.
-
L’assurance Multirisque professionnelle – comme son nom l’indique, elle permet de couvrir plusieurs risques en même temps (incendie, vol, dégât des eaux…).
Et les garanties offertes ?
Une assurance professionnelle offre généralement 3 principales garanties qui sont les suivantes :
-
Incendie – ici, il est question de prise en charge des réparations au sein de votre local suite à un incendie. Cette garantie peut aussi couvrir les pertes financières générées par l’incident.
-
Produit non-conforme – il s’agit d’une garantie offerte par l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Elle vous protège en cas de litige avec vos clients.
-
Retard accidentel – cette garantie est couverte par l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Elle prend effet quand vous ne parvenez pas à livrer dans les délais convenus votre projet ou votre produit.
Comment choisir son assurance professionnelle?
Le choix d’une assurance professionnelle dépend entièrement des besoins relatifs à votre métier. A ce propos, plusieurs critères doivent être pris en compte.
-
Votre profession est-elle réglementée ? Si oui, la RC Pro est obligatoire.
-
Employez-vous des salariés, des apprentis ou des stagiaires ? Si c’est le cas, souscrivez à une RC Employeur.
-
Avez-vous des locaux ou travaillez-vous depuis chez vous ?
-
Est-ce que vous vous déplacez chez vos clients ? Si oui, optez pour une assurance RC Exploitation.
-
Votre activité requiert-elle l’usage de matériels de valeur ? L’assurance multirisque est faite pour vous.
-
Etes-vous emmené à manipuler des données informatiques dans votre activité ?
Les réponses à toutes ces questions vous aideront à choisir la ou les assurances professionnelles adaptées à votre activité. Dans tous les cas, que vous exerciez une profession réglementée ou non, souscrire à une assurance professionnelle est une manière judicieuse de protéger votre entreprise.
Combien débourser pour souscrire à une assurance professionnelle ?
Vous aurez sûrement deviné que le prix d’une assurance professionnelle varie selon l’entreprise. Notez cependant que celui-ci est déterminé par votre activité, votre chiffre d’affaires, le niveau de garantie choisi. Par contre, le statut de votre entreprise n’a aucune incidence sur le prix de votre assurance.