L’évolution de la technologie a fait de l’internet à domicile une nécessité pour tous les foyers. Avoir une bonne connexion chez soi, tout en déboursant le moins possible n’est, cependant, pas évident. Avec la multitude d’offres de box Internet sur le marché, les usagers peuvent facilement se perdre. Grâce à ce guide, vous aurez à disposition toutes les informations nécessaires pour choisir la meilleure offre de box internet en 2023.
C’est quoi une box internet ?
Pour simplifier, la box internet est un boîtier de connexion internet. Elle est mise à la disposition de l’usager après sa souscription à un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à Internet. Ce support permet une connexion à haut débit via la fibre optique, par câble ou par ADSL. Il est aussi possible d’avoir des services de téléphonie via une telle connexion.
Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Avec les offres de box internet qui se multiplient, les usagers ont un large choix à disposition. D’autant plus que la concurrence ne cesse de pousser les fournisseurs à améliorer la qualité des offres et des services.
A titre d’information, sachez que la box internet présente quelques avantages et inconvénients. Ci-après plus de précision :
Box Internet : avantages
La box Internet a le mérite d’être facile à installer et ergonomique. Elle ne nécessite pas de manipulations techniques compliquées. Ce support permet aussi un accès rapide et fluide à internet. Et en fonction de l’opérateur, les usagers peuvent profiter d’un excellent débit. De même pour ce qui est de la richesse de l’offre (télévision, connexion Internet, téléphonie fixe…). Enfin, après test, il est possible de moduler les offres.
Box Internet : inconvénients
Le principal désavantage avec la box concerne la qualité du débit qui peut être perturbée. Il se peut aussi que l’opérateur ne fournisse pas certains accessoires avec l’offre souscrite. Et pour certains opérateurs, les performances annoncées diffèrent grandement de la réalité lors de l’utilisation des box. Enfin, même si de nombreuses offres alléchantes sont disponibles, elles tombent vite dans l’obsolescence.
Qui sont les fournisseurs d’offre box internet ?
Comme le marché est très concurrentiel, vous avez le choix parmi une multitude de fournisseurs d’offre box internet :
- Orange ;
- Bouygues ;
- SFR ;
- RED ;
- Free ;
- Sosh ;
- NRJ Mobile ;
- Nordnet ;
- …
Vous pouvez également vous tourner vers les opérateurs virtuels (MVNO) comme Coriolis Télécom pour trouver les offres qui vous conviennent. Ce dernier, encore peu connu du grand public, offre des forfaits sans engagement très concurrentiels comparés à ceux des géants des télécoms.
Les différents types de box internet disponibles sur le marché
Sachez que les box internet disponibles sur le marché actuel peuvent être regroupées en 3 grands types : la classique, le modèle pour le très haut débit et celui adapté à la téléphonie.
La box classique
Cette box internet d’entrée de gamme est l’option parfaite pour répondre aux besoins d’un utilisateur moyen. Peu onéreuse, elle permet d’accéder à une offre de base avec internet (ADSL), téléphonie fixe et télévision.
La box destinée pour le très haut débit
Il s’agit d’une box premium permettant un abonnement à la fibre optique. Pour profiter de cette box, il faut que l’utilisateur vive dans un logement éligible. Le très haut débit (oscillant en moyenne entre 500 Mbit/s et 1 Gbit/s, voire largement plus) permet entre autres l’accès à des chaînes de TV en HD.
Dans cette catégorie, vous avez par exemple la Bbox Ultym de Bouygues qui propose le WiFi 6 avec un débit de 2 Gbit/s. Elle utilise aussi Android TV et permet l’accès à de nombreuses applications. A titre d’information, l’un des débits les plus élevés du marché est proposé par la Freebox Delta. Il est de 8 Gbit/s.
La box adaptée à la téléphonie
Ce type de box est parfait pour passer des appels vers des fixes, des mobiles, en France ou à l’étranger.
ADSL, FFTLA, FTTH, FTTB : à quoi correspondent-ils ?
Les deux technologies permettant d’avoir Internet à domicile sont : la fibre et xDSL. La première regroupe les technologies FTTH ou Fiber to the Home, Et le FFTLA ou Fiber to the Last Amplifier. La famille xDSL, quant à elle, rassemble le VDSL et l’ADSL.
-
FTTH et FTTLA : avec ces technologies, la liaison (depuis le fournisseur jusqu’à la box) passe par une fibre optique à la différence que pour le FTTLA, les derniers mètres de liaison se fait sur du cuivre.
-
ADSL et VDSL : ces technologies assurent la liaison en se servant du réseau cuivre dédié à la téléphonie fixe. Relativement moins performantes, ces technologies ont le mérite d’être accessibles partout, même dans les zones rurales.
Les principaux critères pour bien choisir sa box internet
L’achat d’une box internet repose sur la considération des critères suivants :
Vos besoins d’internet
Ici, vous devez évaluer vos besoins d’internet. Si c’est pour utilisation occasionnelle par exemple, la box basique fera très bien l’affaire.
La télévision et la téléphonie
Ici encore, vous devez évaluer vos habitudes et vos besoins. Vous regardez la télévision via internet ? Vous passez des appels via Internet ? A quelle fréquence le faites-vous ? Etes-vous intéressé par des chaînes gratuites ou des chaînes plus spécialisées ? Passez-vous des appels vers l’étranger ? Les réponses à ces questions vous permettront de préciser le type d’offre de box internet adapté à vos besoins.
Le type d’internet
Ce critère renvoi aux technologies utilisées par la box internet. C’est-à-dire : FTTH, FTTLA, ADSL, VDSL ou 4G. Le choix devra tenir compte de votre localisation géographique et votre éligibilité à l’une des technologies mentionnées précédemment.