L’utilisation du gaz naturel devient aujourd’hui un sujet préoccupant compte tenu de la préservation de l’environnement actuel. Pour cette raison, une alternative a été trouvée, celle de recourir au gaz vert. D’ailleurs, de nombreux fournisseurs en proposent pour ses consommateurs souhaitant restreindre leur impact écologique. Mais quel est ce produit exactement ? Le gaz vert provient du biométhane obtenu via la méthanisation. En d’autres termes, il est généré via la dégradation des matières organiques, qui le résultat une fois épuré, s’injectent dans tout réseau de gaz. Grâce à son mode de fabrication spéciale, l’usage de ce gaz procure plusieurs avantages.

Un gaz vert pour moins de pollution

Le gaz naturel est produit via une source d’énergies fossiles, renfermant une forte teneur en carbone. Pour ce faire, le gaz vert remédie à l’usage de ces énergies fossiles en recourant au biométhane. D’ailleurs, il est également connu sous le nom de gaz renouvelable, ce qui en fait une solution très prometteuse pour l’avenir. Via la méthanisation, il s’obtient par la dégradation des matières organiques, ce qui produit moins de carbone. De ce fait, il est moins polluant tout en offrant des performances similaires au gaz naturel. Actuellement, il existe plusieurs variétés de gaz vert à savoir le biopropane, le gaz bio, le biogaz ou encore le biobutane.

Une production rapide et facile

Générée suite à la dégradation des matières organiques, la méthanisation pour obtenir le gaz vert s’effectue rapidement. En effet, ce processus exploite plusieurs matières comme les déchets ménagers, les déjections particulièrement des animaux, le bois ainsi que les boues. Il s’effectue via le chauffage de ces matières permettant ainsi de former le biogaz, composé de méthane et du dioxyde de carbone. Cette production se réalise en seulement quelques semaines, et passe ensuite par une épuration pour former du biométhane, constitué à plus de 95 % de méthane. C’est ce biogaz épuré qui sera rapidement injecté dans le réseau de gaz afin d’alimenter de nombreux foyers en gaz.

Une meilleure valorisation des déchets

Utiliser du gaz vert ne vous fera pas uniquement bénéficier de gaz pour votre chauffage ou pour votre foyer. Il représente une avancée importante dans la valorisation des déchets. Ainsi, son usage permet de répondre à deux défis : la transition énergétique et la valorisation ou la gestion de déchets. L’obtention du gaz vert permet de réduire la quantité de déchets existante, mieux encore de les valoriser, et de générer une source d’énergie renouvelable. Cela encourage la réduction des impacts négatifs des déchets sur l’environnement tout en aidant à la non-utilisation des combustibles fossiles. Ces déchets deviennent alors des ressources précieuses encourageant la réalisation d’une économie circulaire.

Choisir une offre de gaz vert pour réduire l’empreinte carbone

Prendre une offre de gaz vert encourage également la réduction de l’empreinte carbone, et constitue une démarche de transition énergétique. Favoriser la hausse de la part du biométhane distribuée permet de diminuer la dépendance aux énergies fossiles. Un autre atout de recourir aux offres de gaz vert, il parvient à soutenir la filière agricole en France. En utilisant les résidus agricoles pour la production du biométhane, cela permet une meilleure valorisation des déchets agricoles. Sans oublier qu’utiliser ce type de gaz favorise la production nationale de gaz, et encourage l’autonomie énergétique.

Plusieurs offres au choix selon les besoins

Aujourd’hui, il est possible de choisir entre plusieurs offres de gaz. Bon nombre de fournisseurs proposent des offres, avec des prix très concurrentiels. L’existence de nombreuses offres diversifiées présente plusieurs choix aux consommateurs pour se ruer vers des solutions écologiques. Elles renferment plusieurs options, répondant chacune à des besoins particuliers. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver et à choisir des offres adaptées à vos besoins et à vos moyens. Mieux encore, les consommateurs peuvent choisir une offre de gaz vert alignée sur leurs valeurs et leurs objectifs. Ils sauront ainsi les avantages offerts par chacun tout en tenant compte de leur consommation d’énergie, respectueuse de l’environnement.