Les Français passent en moyenne une heure et demie sur leur smartphone à naviguer sur Internet. A l’ère du numérique, il est difficile de se passer de forfait mobile au quotidien. D’où l’importance de bien choisir une enveloppe d’internet mobile adaptée à ses besoins. Pour y arriver, il faut commencer par déterminer vos besoins en données Internet mobile en fonction de vos habitudes.
Les principes de base à connaître
A chaque fois que vous naviguez sur Internet avec votre smartphone via un navigateur ou une application, votre appareil mobile se connecte au réseau mobile 4G ou 5G ou au Wi-Fi. Dans le premier cas, vous utilisez votre enveloppe internet mobile ou le data inclus dans votre forfait mobile.
Le forfait mobile correspond à la quantité d’internet mobile que vous pourrez consommer via votre abonnement. Et chaque mois, vous avez à disposition une quantité de data disponible exprimée en mégaoctets (Mo) ou en gigaoctets (Go). Attention toutefois, car le chiffre donné est la quantité de données que vous pourrez utiliser pour naviguer sur la toile (visiter un site web, envoyer un mail, utiliser des applications mobiles…). Il ne concerne en aucun cas le temps passé sur Internet, d’autant plus que deux activités qui prennent le même temps ne consomment pas forcément les mêmes quantités de données.
Faire l’état des lieux de vos usages de forfait internet mobile
Vous aurez donc compris que pour estimer vos besoins en data mobile, il faut identifier et caractériser vos habitudes de navigation via internet mobile. Faire un état de lieux de celles-ci est donc primordial pour savoir combien de giga il vous faut.
Pour ce faire, vous pouvez estimer le temps que vous passez au quotidien à naviguer sur le web. Que ce soit pour utiliser les réseaux sociaux, pour regarder des vidéos ou des films en streaming, écouter de la musique, ou encore jouer à des jeux, voire consulter les sites d’informations.
Une fois que vous aurez identifié la majorité de vos activités en ligne, vous pourrez calculer vos besoins en données internet mobile en fonction de vos usages.
Quelques exemples de data internet mobile nécessaires pour différents usages
Afin de vous aider à déterminer à peu près le volume des données nécessaires pour vos usages d’internet mobile au quotidien, voici quelques exemples d’activités avec la consommation Internet qu’elles engendrent.
Consommation data des vidéos en streaming
Sur YouTube, une vidéo en qualité standard (480p) consomme jusqu’à 0,56 Go par heure. En 720 p, votre consommation sera de 1,86 Go par heure. Et en HD, elle peut monter jusqu’à 3, 04 Go par heure contre 15, 98 Go en 4K.
Si vous êtes adepte des séries et des vidéos Netflix, sachez qu’en qualité standard, ceux-ci peuvent nécessiter jusqu’à 1 Go par heure, contre 3 Go environ en HD et jusqu’à 7 Go en Ultra HD 4K.
Sur Amazon Prime Video, une vidéo en qualité standard consomme jusqu’à 0, 9 Go, contre 2 GO en HD et jusqu’à 5,8 Go en Ultra HD 4K.
Consommation data des musiques en streaming
Si vous avez l’habitude d’écouter de la musique sur Deezer ou Spotify, sachez que vous aurez besoin de 43 Mo par heure de musique avec une qualité de son normale. Pour une qualité élevée, la consommation monte à 72 Mo.
Consommation data des réseaux sociaux et autres usages possibles
Enfin, sachez aussi qu’une heure d’usage de votre messagerie instantanée consomme environ 2 Mo. Cette consommation passe à 30 Mo pour une heure d’appel en VoIP. Les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook, consomment 100 Mo par heure, soit autant que les jeux vidéo comme Fortnite par exemple.
Une heure passée à naviguer sur le web nécessite environ 12 Mo de data. Pour vos mails, 1 Mo est requis pour une centaine de mails sans pièces jointes contre 50 Mo s’ils sont envoyés avec pièces jointes.