Aujourd’hui, la majorité des foyers dans le monde, et particulièrement en France, ne peuvent pas se passer de l’électricité. Mais là, une question survient, quelle offre choisir, celle avec un prix indexé ou celle à prix fixe. Le choix dépend de vos besoins et de votre consommation, l’essentiel est de savoir faire la différence entre les deux. Alors qu’en est-il de leur prix ? Comment dénicher les offres les plus alléchantes pour ces prix ?

Le prix fixe, pour une stabilité pendant un certain temps

Une offre d’électricité à prix fixe permet de disposer d’un tarif gelé, pas de baisse ni de hausse, pendant un certain temps. En d’autres termes, le fournisseur s’engage à proposer une offre fixe, se rapportant au prix HT du tarif réglementé, sur une certaine durée. Le client paiera ainsi, chaque mois, le prix du kWh convenu en fonction de sa consommation réelle. Mieux encore, il a la possibilité de le résilier à tout moment, si besoin. Dans certains cas, ce prix peut diminuer en fonction du fournisseur. En effet. Après une révision du tarif réglementé pendant une année, il peut proposer de réduire son tarif.

Quels sont les atouts et les points faibles de cette offre

Recourir à une offre d’électricité à prix fixe présente bon nombre d’avantages. Elle permet avant tout une stabilité financière pendant la durée convenue. En effet, elle vous évite de faire face fréquemment aux hausses de prix de l’électricité. Cela vous prévient de certains imprévus et vous permet surtout une meilleure gestion de votre budget.

Cependant, elle n’est pas sans limite. Il peut arriver que les prix fixes proposés par les fournisseurs d’électricité soient moins attrayants. En cas de baisse de prix du KWh, vous ne pouvez pas non plus en profiter.

Fournisseurs à prix fixe, quelle offre est la meilleure

Plusieurs fournisseurs d’électricité proposent actuellement cette offre à prix fixe. Si vous optez pour cette option, sachez choisir le meilleur. Parmi les fournisseurs les plus appréciés, il y a entre autres Mint Energie, ekWateur, TotalEnergies, OHM Energie ou encore Alpiq. Le prix fixe s’applique sur une période de 12 mois ou 24 mois. Pour choisir la meilleure, pensez à bien vous renseigner sur le prix proposé par chaque fournisseur et sur leur application. Certains peuvent l’appliquer à la fois sur l’abonnement et sur le prix du kWh. N’hésitez pas à comparer toutes les offres disponibles.

Le prix indexé, une meilleure option pour un prix réduit

Une offre d’électricité à prix indexé, comme son nom l’indique, suit un prix avec une possibilité de changement régulier. Contrairement à l’offre précédente, son prix évolue en fonction des tarifs réglementés. Son indexation peut se baser sur l’abonnement et/ou sur la consommation.

Les avantages et les limites d’un prix indexé

Si vous optez pour une offre à prix indexé pour votre électricité, vous profiterez de certains avantages. En général, pour cette offre, les fournisseurs proposent des prix réduits ou remisés. Vous pouvez donc en profiter tout en faisant des économies sur votre facture. En outre, il est souvent possible de le résilier à tout moment, sans avoir besoin de justification. Cependant, elle n’est pas sans limite car. Avec cette offre, vous ne pouvez pas échapper à une hausse importante. Même si le fournisseur doit vous avertir de chaque hausse de prix, celle-ci peut exister tous les mois.

Les meilleurs fournisseurs d’électricité à prix indexé

Vous souhaitez savoir quels fournisseurs d’électricité proposent la meilleure offre à prix indexé ? En général, ceux qui se démarquent du lot sont OHM Energie, Vattenfall. Alpiq, TotalEnergies ou encore Engie. Sachez juste analyser et comparer chaque offre tout en tenant compte de votre profil énergétique.

A prix indexé ou à prix fixe, le choix dépend de vos besoins. Toutefois, pour dénicher la meilleure offre, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un comparateur d’électricité.