Que vous déménagiez seul, par vos propres moyens, ou avec un professionnel du déménagement, les risques d’accidents ou de déconvenues divers (vols, détérioration, aléas du transport…) ne sont jamais nuls. Il est donc judicieux de contracter une assurance déménagement pour bénéficier des protections adaptées, et déménager sereinement. Mais à quelle assurance déménagement faut-il souscrire ?
Quel est l’intérêt de souscrire à une assurance déménagement ?
Que vous projetez de déménager par vos propres moyens ou que vous fassiez appel à des déménageurs professionnels, des solutions existent pour assurer vos meubles et vous assurer contre les éventuels dommages.
En fait, l’utilité de l’assurance déménagement repose sur les protections qu’elle vous offre.
Protection de vos biens
Vos biens peuvent être sujets à certains dommages et altérations lors de votre déménagement. Qu’il s’agit de dommages superficiels ou durables, en souscrivant à une assurance déménagement, vous pourrez obtenir une indemnisation. De quoi vous permettre de réduire drastiquement votre charge mentale et le stress lié à l’enlèvement, au transport et à la livraison de vos meubles.
Protection des déménageurs qui qu’ils soient
Votre santé, celles de vos proches, ou des déménageurs professionnels peuvent également être affectée par le déménagement. Celui-ci peut être source de blessures, de douleurs dans le dos, de chute ou encore de coupures. Toutefois, en souscrivant à une assurance déménagement, vous pourrez profiter d’une prise en charge rapide en cas d’accident. De plus, vous pouvez vous faire rembourser totalement ou partiellement vos frais de santé.
Déménagement par ses propres moyens ou en recourant aux services d’un professionnel : quelles assurances prendre ?
Pour se prémunir des risques corporels et des risques matériels lors d’un déménagement, vous avez le choix entre différents types d’assurance déménagement. Et pour choisir celle qui vous convient le plus, il faut se baser sur votre projet.
Déménager seul ou avec des proches
Comme 70 % des Français, vous projetez de vous occuper de votre propre déménagement, seul ou avec l’aide vos proches ? Eh bien, vous devez d’abord consulter votre contrat d’assurance habitation pour identifier son niveau de couverture. En fait, si vous avez souscrit à un contrat multirisques habitation (MRH), celui-ci peut vous couvrir, surtout si vous disposez d’une garantie déménagement. Toutefois, si votre contrat n’inclue pas cette garantie, vous pouvez contacter votre assureur et demander une extension de garantie.
A part cela, il est aussi judicieux de souscrire à une assurance à la journée afin de réduire au minimum vos frais de santé en cas d’accident lors du déménagement. Un complémentaire santé ou un contrat de prévoyance peuvent aussi être intéressants. Et en parallèle, n’oubliez pas de demander à vos proches s’ils ont une responsabilité civile valide. Cela vous sera utile pour obtenir des réparations en cas d’éventuel accident ou dommage impliquant vos proches.
Enfin, si vous louez un utilitaire pour transporter vos biens, assurez-vous d’en choisir un qui soit assuré contre les dommages causés à autrui ou contre les accidents divers. Et n’hésitez pas à bien vous renseigner si l’assurance en question couvre aussi bien les objets transportés que les passagers.
Déménager avec l’aide de déménageurs professionnels
Si vous comptez faire appel à des professionnels du déménagement, voici quelques points à considérer :
-
La responsabilité contractuelle de base– il s’agit d’une couverture des dommages que le déménageur pourrait causer à vos biens en cas d’engagement de sa responsabilité ;
-
L’assurance dommage supplémentaire – elle vous couvre en cas de dommages causés par un tiers en dehors des professionnels du déménagement ;
-
Le devis et le contrat de transport – ils récapitulent les assurances et détaillent les garanties convenues avec le déménageur. Vous devez signer le contrat de transport au chargement et au déchargement de vos biens.
-
La déclaration de valeur – celle-ci détermine la valeur totale des biens transportés et fera office de référence pour l’indemnisation en cas de dommage.