Après avoir demandé plusieurs devis travaux, vous vous retrouvez avec plusieurs offres à comparer ? Seulement, vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire le bon choix de professionnel à qui confier votre chantier ? Pas de panique ! Voici quelques tips comparateur travaux à appliquer sur les devis reçus.
Méfiez-vous des devis les moins chers !
Si un devis de travaux en BTP semble « trop beau pour être vrai », c’est qu’il l’est sûrement. En fait, beaucoup se font avoir par des professionnels du BTP peu scrupuleux qui proposent des offres très alléchantes avec un devis pas cher. Si c’est le cas d’un des devis à votre disposition, méfiez-vous !
En général, ce type d’entrepreneur ajoute des éléments de coût et gonfle votre facture en cours de chantier. A la fin, vous vous retrouvez à payer largement plus cher que le coût initialement prévu. Vigilance est donc de mise lorsque vous analysez un devis travaux à bas prix. N’hésitez pas à passer du temps à le scruter en détail !
Passer à la loupe les références professionnelles
A part le fait d’être très attentif à chaque détail du devis, il est aussi conseillé de bien analyser toutes les références professionnelles de chaque entrepreneur. N’hésitez pas à demander les références de chantiers pour vous faire une idée sur la qualité de prestation du professionnel auprès de ces anciens clients.
En parallèle avec la vérification des références, soyez aussi exigeant par rapport à l’assurance décennale de l’entrepreneur. En fait, il s’agit d’une assurance obligatoire pour la majorité des travaux BTP.
Par ailleurs, n’oubliez pas non plus de jeter un œil sur les avis sur les entrepreneurs et artisans qui vous ont envoyé un devis sur les forums ou les plateformes dédiées. Cela vous permet également de connaître l’expérience des clients ayant collaboré avec le professionnel.
Les éléments à comparer
En matière de comparateur travaux, et notamment pour la comparaison des devis, assurez-vous de ne comparer que les éléments comparables. Pour cela, vous devez vérifier une à une chaque prestation. Une attention particulière est à accorder au prix des équipements et des fournitures. En effet, les entrepreneurs peuvent vous proposer du matériel d’entrée de gamme pour justifier un prix attractif.
Bien évidemment, si les prix sont à peu près les mêmes, vous pouvez vous appuyer sur les autres détails comme les délais, les références clients et l’expérience de l’entreprise pour faire votre choix.
Poser les bonnes questions aux artisans et entrepreneurs
Le fait de poser des questions assez techniques vous aidera également à distinguer les artisans professionnels des imposteurs. Pour ce faire, vous devez au préalable avoir les réponses à vos questions pour pouvoir mieux apprécier l’honnêteté et les compétences des entrepreneurs.
Les questions que vous pouvez poser peuvent, par exemple, porter sur le délai de livraison des matériaux, la date de début et de fin des travaux, les pénalités relatives au retard s’il en existe ou encore les garanties offertes.
Toujours se baser sur les caractéristiques de votre chantier
Enfin, le plus important pour comparer des devis de travaux est de toujours avoir en tête chaque détail de votre projet. L’idéal serait d’avoir à l’écrit toutes les postes de dépense. Celles-ci serviront aussi d’éléments d’appréciation de chaque devis.
Vous devez également avoir à disposition l’enchaînement de chaque poste et des différentes étapes du chantier. Celles-ci doivent figurer et détailler dans le devis proposé par le professionnel. Si certains éléments importants de votre chantier n’y figurent pas, sachez qu’ils vous seront facturés en sus.
Bref, pour mieux comparer les devis travaux, vous devez être patient et méticuleux. Mais si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez toujours utiliser un comparateur travaux en ligne. Cela vous permettra de dénicher facilement des artisans qualifiés et fiables.