Pour couvrir les frais médicaux, plusieurs assurances s’offrent à vous à savoir l’assurance maladie et l’assurance santé. Cette dernière aide d’ailleurs aux remboursements des frais médicaux non pris en compte par l’assurance maladie et propose une protection plus étendue. Elle parvient à régler des dépenses médicales comme le ticket modérateur. Si son utilité n’est plus à remettre en question, choisir le bon contrat nécessite toutefois beaucoup d’attention. En effet, surtout pour les personnes fragiles, il est essentiel de souscrire au bon contrat avec les remboursements attendus. Heureusement que vous avez la possibilité de personnaliser votre complémentaire santé afin de répondre à vos besoins.
Les différents types de remboursement proposés par la mutuelle
Avant de parler des possibilités de personnalisation d’une complémentaire santé, il est nécessaire de connaître les différents remboursements proposés. En général, cette assurance couvre des consultations et plusieurs frais médicaux. Pour les remboursements effectués, ils concernent entre autres :
-
Les consultations des médecins qu’ils soient généralistes ou encore spécialistes ;
-
Les frais d’hospitalisation ;
-
Les frais médicaux ;
-
Tous les frais de laboratoire et d’analyse.
Cette assurance santé assure également la couverture de différents actes : d’auxiliaires médicaux ou de pratique médicale courante. Elle prend même en charge les frais liés aux soins dentaires, les prothèses ou encore les frais optiques.
Choisir votre couverture en fonction de vos besoins
Pour une protection plus étendue, pensez à bien sélectionner votre couverture santé, celle répondant à vos besoins. Pour ce faire, prenez soin de bien comprendre les différents niveaux de garantie proposés dans votre contrat. En général, les assureurs ou les organismes proposant des contrats de santé présentent des exigences spécifiques. En général, le premier niveau s’adresse aux personnes recherchant un contrat basique, avec un minimum de remboursement. Le second niveau, quant à lui, convient à celles souhaitant une couverture plus étendue. Pour le troisième niveau, il s’adresse aux personnes cherchant une couverture complète afin de faire face aux besoins les plus spécifiques. En fonction de vos attentes et de vos recherches, vous saurez donc lequel de ces trois vous conviendra le mieux.
Pour le choix de votre mutuelle santé, considérez en premier lieu votre profil santé ainsi que celui de votre famille. N’hésitez pas à faire appel à un courtier d’assurance pour vous aider à solliciter le bon assureur avec la meilleure offre.
Faire votre choix en fonction des garanties disponibles
Pour un remboursement répondant à vos besoins, vous avez le choix entre trois types de contrat ou de couverture. Le choix dépend des remboursements recherchés par chacun.
Un minimum de souscription pour un contrat basique
Pour un contrat basique, le minimum de souscription comprend une couverture de base, répondant aux exigences légales. Aussi connu sous le nom de panier de soin minimal, il intègre les garanties minimales imposées par la loi. Vous y trouverez entre autres le remboursement du ticket modérateur et l’absence de remboursement des dépassements d’honoraires. Dans cette garantie, vous aurez un remboursement total des dépassements d’honoraires. Il y a aussi celui des frais dentaires et optiques selon certains barèmes.
Une offre plus étendue avec un contrat intermédiaire
Avec un contrat intermédiaire, vous aurez droit à plus de remboursements que les demandes courantes. Vous profiterez donc d’une couverture plus étendue via les règlements de vos frais non remboursés par la CPAM. Il s’agit des frais liés aux médecines douces ou à l’homéopathie. Ce contrat propose également des forfaits spécifiques pour le remboursement des dépenses en optique ou en soin dentaire.
Le contrat haut de gamme avec une protection plus complète
Le contrat haut de gamme est destiné aux personnes qui recherchent une protection plus complète. Ici, les remboursements peuvent atteindre jusqu’à 800 %. Cette option est idéale surtout si vous avez des frais de santé onéreux, non pris en compte par la Sécurité sociale. Il y a par exemple les frais liés aux cures thermales, appareils acoustiques ou encore aux prothèses dentaires. Cette couverture prend même en charge les dépassements d’honoraires, l’appareillage auditif et les lentilles de contact.