A moins que vous soyez du métier, réaliser des travaux de construction ou une rénovation chez soi n’est pas toujours simple. Cela exige de réaliser de nombreuses démarches techniques et administratives. Mais aussi d’analyser et de comparer les propositions reçues. La meilleure manière de s’y retrouver est de se faire accompagner. Et les services d’assistance travaux vous aideront à y voir plus clair et à faciliter toutes les démarches et les travaux. Ci-après tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’accompagnement.
Dans quel cas faire appel à un assistant travaux ?
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation chez vous, mais vous ne savez pas à quelle entreprise s’adresser ? Ni quels professionnels doivent intervenir selon les travaux à effectuer ? En plus, vous ne maîtrisez aucun élément ni aucune étape de votre projet, et vous ne savez pas comment estimer votre budget travaux ?
Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une de ces questions, vous avez besoin de l’intervention d’un assistant travaux. Celui-ci saura vous épauler et vous accompagner tout le long de votre projet afin de garantir la qualité des travaux, suivre leur évolution et réduire les éventuels risques et erreurs.
Quels avantages à faire appel à un service d’assistance travaux ?
Quel que soit votre projet (rénovation, amélioration de l’habitat, économie d’énergie…), avoir une assistance travaux réalisée par une personne spécialisée et compétente présente de nombreux avantages. Ci-après les plus importants d’entre eux :
-
Un interlocuteur unique qui pilote et supervise le déroulement du projet ;
-
Une meilleure organisation des ressources humaines ;
-
Optimisation technique et matérielle du projet ;
-
Facilité à respecter les délais de livraison et d’exécution ;
-
Optimisation des coûts de matériel et de main-d’œuvre ;
-
Simplification des processus de mobilisation et d’accès aux aides et aux dispositifs fiscaux ;
-
Respect total de la réglementation en vigueur ;
-
Réduction des erreurs et des éventuels risques.
Bien évidemment, chaque prestation sera adaptée à chaque type de travail confié à l’assistant travaux.
Les domaines d’intervention d’un assistant travaux
Les prestations d’assistance travaux se déclinent en 2 catégories : l’assistance pour les projets de travaux particuliers et l’assistance pour les projets de travaux professionnels.
L’assistance travaux pour des projets particuliers
Propriétaire ou future propriétaire d’une villa ou d’un appartement, vous planifiez d’effectuer des travaux ? Sachez que vous pouvez compter sur un assistant travaux quel que soit votre projet. Il peut s’agir de l’amélioration de votre confort, l’optimisation de votre espace à vivre, l’augmentation de la surface habitable, la remise aux normes de votre habitation, la modernisation de la cuisine, la réalisation d’un jardin paysager ou encore l’optimisation de vos factures énergétiques et le basculement vers des sources d’énergies renouvelables.
Les domaines d’intervention de l’assistant travaux sont vastes pour les projets particuliers :
- Réhabilitation de la plomberie ;
- Rénovation des différentes pièces d’une habitation ;
- Adaptation du logement aux personnes âgées et/ou handicapées ;
- Rénovation énergétique ;
- Construction de piscines ;
- Remise aux normes de l’installation électrique ;
- Extension ;
- Surélévation ;
- …
L’assistance travaux pour des projets professionnels
Dans le cadre des projets professionnels, les services de l’assistant travaux s’adressent aux chefs d’entreprise, responsables d’hôtel, médecins ou autres professionnels de la santé, propriétaires de boutiques, commerçants qui souhaitent rénover leurs locaux professionnels ou leurs cabinets.
Les prestations d’assistance travaux concernent plusieurs aspects des projets professionnels :
- Sécurisation des locaux ;
- Mise aux normes électrique ;
- Optimisation de l’organisation et de la distribution des espaces ;
- Rénovation énergétique ;
- Installation de cloisons amovibles ;
- Renforcement de l’isolation phonique et optimisation de l’éclairage ;
- Réhabilitation des locaux pour changement d’activité ;
- …
Et le déroulement de la prestation d’assistance travaux ?
Comme chaque projet est unique, l’assistant travaux adapte sa prestation en conséquence. Toutefois, que ce soit des travaux d’aménagement, d’extensions, de sécurisation ou d’aménagement, 2 phases sont incontournables. Et cela, aussi bien pour l’accompagnement particulier que pour l’accompagnement professionnel.
La phase d’étude et de conception
Cette phase se décline en quelques étapes :
- Etape 1 : le premier échange
Elle correspond au premier contact avec l’assistant travaux. Cette étape peut se faire par téléphone, par email ou via formulaire.
- Etape 2 : la visite technique
Il s’agit ici de vous aider à mieux définir votre projet, à identifier vos besoins, vos envies, vos enjeux et les éventuelles contraintes.
- Etape 3 : étude et conception de votre projet
Une fois que vos besoins et vos attentes sont identifiés, la prochaine étape consiste à détailler l’ensemble des tâches à réaliser pour les travaux. Cette étape aboutis à l’établissement d’un cahier des charges.
- Etape 4 : sélections des professionnels aptes à répondre à vos besoins
Cette étape consiste à présenter votre projet à différents professionnels qui établiront leur devis. Ensuite, vous allez étudier avec l’assistant toutes les propositions et sélectionner l’offre qui vous convient.
- Etape 5 : démarrage des travaux
Lorsque le devis est validé, vos travaux peuvent démarrer.
La phase de suivi de l’exécution du projet
Facultative, cette phase comprend le suivi et la direction des travaux ainsi que la réception.
Où trouver un assistant travaux fiable et compétent ?
L’idéal pour trouver un assistant travaux compétent, c’est de se tourner vers des services de conciergerie personnelle comme Mon Assistant Perso. Ce dernier saura vous trouver des professionnels expérimentés et fiables qui se spécialisent dans votre domaine d’activité si vous êtes un professionnel.
Dans quel cas l’assistance travaux est-elle gratuite ?
L’accompagnement d’un assistant travaux rénovation peut être gratuit lorsqu’un financement dédié est mis en place dans votre collectivité. Le prestataire peut vous aider à savoir si vous êtes éligible ou non à ce type d’aide. Toutefois, l’obtention de cette aide financière est conditionnée par l’embauche d’un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).