Vous prévoyez très prochainement des travaux de rénovation et vous vous demandez à quelles aides financières vous pouvez prétendre ? En fait, sachez qu’en fonction de votre statut (propriétaire, locataire ou bailleurs), vous avez la possibilité de bénéficier de diverses aides, qui peuvent être cumulables. Mais en ce qui concerne MaPrimeRénov’, des modifications sont à prévoir.
MaPrimeRénov4 : petit rappel sur ces principes
MaPrimeRénov’ est une aide de l’Etat destinée pour la rénovation énergétique. Elle a été lancée au 1er janvier 2020 pour remplacer les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) et le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Son principal objectif est d’aider à financer les travaux relatifs à l’amélioration de la performance énergétique d’un logement. Qu’il s’agit de travaux d’isolation, de ventilation, de chauffage, voire d’écoconstruction.
Toutefois, afin de mieux s’adapter aux besoins de rénovation des propriétaires, des occupants ou des bailleurs, MaPrimeRénov’ subit quelques changements.
Les évolutions de MaPrimRénov’
Vous souhaitez recourir à MaPrimRénov’ pour vos travaux de rénovation énergétique ? Sachez qu’à présent, les petits travaux dits « mono-gestes » comme le remplacement de fenêtres, ne sont plus éligible à cette aide. En fait, ils sont considérés comme moins performants que les projets globaux.
Le principal changement de MaPrimRénov’ en 2024 concerne sa déclinaison en deux volets. Voici ce qu’il faut savoir à leur propos.
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné
Ce dispositif d’aide financière est dédié aux rénovations d’ampleur. Pour pouvoir en profiter, il faut remplir certains critères comme :
-
Un projet incluant au moins 2 gestes d’isolation thermique au niveau des fenêtres, de la toiture, des murs ou des sols ;
-
Un chantier pris en charge par un artisan disposant le label RGE (Reconnu garant de l’environnement) ;
-
La réalisation d’un audit énergétique par un professionnel avant et après les travaux. Il s’agit d’une démarche permettant la justification du classement énergétique du logement ;
-
un projet de rénovation qui permet un gain énergétique d’au moins 2 niveaux sur le DPE (Diagnostic de performance énergétique) du logement concerné.
Sachez par ailleurs que le montant de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné se calcule sur la base d’une proportion du montant total des travaux. Il varie d’ailleurs en fonction des revenus et du nombre de classes énergétiques gagnées sur le DPE.
MaPrimRénov’ par geste
Cet axe concerne tous les travaux qui ne sont pas de grandes ampleurs. Le type de travaux éligibles diffère en Outre-Mer et en Métropole. Cependant, ils sont tous regroupés en quatre catégories :
-
isolation thermique ;
-
ventilation ;
-
chauffage et eau chaude sanitaire ;
-
audit énergétique (lorsqu’il n’est pas légalement obligatoire).
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Parcours par geste, l’installation d’un équipement de chauffange renouvelable ou d’eau chaude sanitaire est obligatoire jusqu’au 14 mai 2024. Elle n’est pas nécessaire entre le 15 mai et le 31 décembre 2024 ; et redevient obligatoire à compter du 1er janvier 2025.
Qui peut prétendre à cette aide publique ?
Pour se voir attribuer MaPrimeRénov’, il faut remplir quelques conditions :
-
être le propriétaire (occupant ou bailleur) ou l’usufruitier du logement concerné ;
-
le logement à rénover est situé en France Métropolitaine ou dans les Départements d’outre-mer (Dom) ;
-
le logement fait office de résidence principale, et est habité au moins 8 mois dans l’année ;
-
la réalisation des travaux est assurée par une entreprise labélisée RGE ;
-
vous faites appel aux services d’un Accompagnateur Rénov’ lorsque vous prétendez à MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.
-
Avoir des ressources situées dans les tranches très modestes, modestes ou intermédiaires.
Enfin, sachez que pour profiter de ce dispositif financier, il faut faire votre demande de MaPrimeRénov en ligne avant le lancement des travaux. Cela implique de remplir tous les critères d’éligibilité et de fournir toutes les pièces justificatives y afférentes.