La nouvelle vient de tomber ! La Commission de régulation de l’énergie (CRE) et le gestionnaire du réseau GRDF ont annoncé ce vendredi 2 février une augmentation de la facture de gaz à compter du 1er juillet. Une augmentation qui a pris les consommateurs de court, d’autant plus qu’au mois de janvier, le prix du gaz a enregistré une baisse de 4 %. Voici ce qu’il faut savoir à propos de cette nouvelle hausse.
5,5 et 10, 4 % de hausse due à la réalité des coûts d’acheminement du gaz
D’après la CRE, les particuliers verront leur facture de gaz augmenter de 5,5% et 10, 4% dès le mois de juillet. Les 5,5% de hausse, soit 7,3 euros de plus en moyenne chaque mois, concernent le chauffage au gaz. L’eau chaude, quant à elle, enregistrera une augmentation de 10,4%, soit de 2,2 euros par mois.
Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE, explique que cette hausse n’est pas due à une taxe. En effet, elle est relative au coût d’utilisation du réseau de distribution. Ce tarif d’utilisation des réseaux, appelé communément ATRD, connaîtra une augmentation moyenne de 27,5% au 1er juillet. Une hausse résultant de la décision de la CRE qui s’appliquera sur quatre ans.
De plus, les dépenses d’entretien et de remplacement des tuyaux composant ce dernier enregistrent actuellement des hausses causées par l’inflation.
Une baisse notable de la consommation de gaz
Au-delà de l’augmentation du coût d’entretien du réseau, la valeur de cette hausse prévue du prix du gaz s’explique aussi par la baisse de la consommation de gaz. Effectivement, celle-ci a reculé de 27,7% entre le mois d’août et novembre 2023, comparée à la même période durant l’année 2018.
De ce fait, de moins en moins de consommateurs doivent supporter le coût d’utilisation du réseau. Ce dernier étant à répartir entre tous les consommateurs sans exception. Autrement dit, le prix de l’entretien des tuyaux va être réparti sur une consommation plus faible. Ce qui peut engendrer un coût unitaire relativement cher.
Rappelons que la facture des particuliers inclut à la fois le prix de la molécule de gaz, et le coût d’acheminement de celle-ci. Ce dernier impliquant le coût d’entretien mentionné plus haut.
Une hausse bénéfique pour la transition énergétique
Toutefois, la baisse de la consommation de gaz, et la hausse de son prix peut constituer une opportunité pour la transition énergétique. En plus d’être bénéfique pour la planète, la situation actuelle favorise la mise en place d’une offre de biométhane.
Emmanuelle Wargon rappelle d’ailleurs que les investissements nécessaires pour le biométhane sont déjà prévus dans le prix du gaz des quatre prochaines années. Le biométhane en question sera produit localement, notamment par des agriculteurs et des installations de gestion des déchets. A terme, cela permettra de se défaire progressivement du gaz fossile.
Est-il temps de basculer vers le gaz vert ?
Filière encore naissante en France, le développement du gaz vert est un réel atout pour la transition énergétique. D’autant plus que ce type de gaz a les mêmes propriétés que le gaz naturel. Il arrive chez vous via le réseau de distribution et peut être utilisé pour chauffer votre habitation, pour produire de l’eau chaude ou encore pour cuisiner.
Pour le bien de la planète, il est donc judicieux de se tourner vers le gaz vert. De plus, à l’heure actuelle, vous pouvez trouver divers fournisseurs proposant ce type d’offre. Néanmoins, pour ne pas faire le mauvais choix, il est important de considérer quelques critères afin de trouver la meilleure offre de gaz adaptée à vos besoins.