L’assurance automobile permet une protection contre les dommages pouvant être causés à un tiers par un conducteur ou l’un de ses passagers. Mais est-ce une obligation en France ? Quels sont les types de contrats proposés sur le marché de l’assurance auto ? Que faut-il savoir avant de souscrire à ce type d’assurance ? Réponses dans ce dossier.
Est-ce que l’assurance auto est obligatoire ?
Oui, l’assurance automobile est obligatoire depuis 1958 pour tout conducteur souhaitant circuler sur le territoire français. Il est donc interdit de circuler sur la voie publique avec un véhicule qui n’est pas assuré.
D’ailleurs, à titre d’information, conduire une voiture non assurée est un délit passible d’amende. Celle-ci s’élève à 3 750 €. Et, selon les cas, le conducteur peut faire l’objet d’une suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans. Il se peut également que le véhicule avec lequel le délit a été commis soit immobilisé, voire confisqué.
Quel est le but de ce type d’assurance ?
La principale fonction d’une assurance automobile est de couvrir les dommages corporels et/ou matériels causés à autrui lorsque vous conduisez ou lorsqu’un autre conducteur conduit votre voiture.
Toutefois, vous devez savoir que les garanties et les couvertures proposées peuvent varier en fonction des contrats. Mais en général, une assurance auto permet la couverture des :
-
Dégâts matériels subis par votre voiture, ainsi que l’ensemble des biens endommagés vous appartenant. Bien sûr, ces dégâts matériels concernent aussi ceux causés à un tiers (d’autres véhicules, des biens immobiliers…).
-
Dommages corporels vous touchant, causés par un accident de la circulation. Il peut s’agir d’une hospitalisation par exemple. De même en ce qui concerne les blessures que vous causez à un individu.
Quels sont les types d’assurance automobile au choix ?
Vous avez le choix entre 3 types d’assurance automobile pour votre souscription. Il est donc important de savoir faire la différence entre ceux-ci afin de choisir le contrat qui convient à votre cas.
L’assurance au tiers simple
Il s’agit du minimum légal obligatoire en France. L’assurance au tiers simple assure l’indemnisation de tous les dégâts éventuellement causés par votre véhicule à autrui. Toutefois, ce type d’assurance ne couvre pas le conducteur responsable de l’accident. Idem pour le véhicule lui-même.
L’assurance au tiers simple est adaptée à une voiture d’occasion, ancienne, et ayant un fort kilométrage. Mais elle peut aussi être complétée par diverses autres garanties comme le bris de glace ou le vol par exemple.
L’assurance au tiers étendu
Appelé aussi assurance au tiers plus ou assurance au tiers enrichie, ce type d’assurance automobile comprend les garanties de l’assurance au tiers simple et d’autres clauses bien définies. Celles-ci sont généralement identifiées à la signature du contrat. Il peut s’agir de la garantie incendie ou la garantie vol.
Vous l’aurez compris, elle peut être personnalisée selon votre profil et les caractéristiques de votre véhicule.
L’assurance tous risques
Comme son nom l’indique, l’assurance tous risques permet de couvrir un maximum de risques. Il s’agit du contrat d’assurance automobile le plus complet proposé sur le marché. En fait, il couvre la majorité des dommages que vous subissez, mais aussi que vous causez à un tiers.
L’assurance tous risques comprend généralement les garanties incendie, vol, responsabilité civile, bris de glace, acte de vandalisme, collision, tempête, catastrophe naturelle et technologique, attentat ou acte de terrorisme.
De quoi avez-vous besoin pour comparer plusieurs offres d’assurance automobile ?
Avant de souscrire à un contrat d’assurance auto, il est tout naturel de comparer plusieurs offres. Et pour ce faire, vous aurez besoin de la proposition d’assurance fournir par l’assureur. Bien sûr, chaque professionnel qui vous intéresse doit vous fournir celle-ci.
La proposition d’assurance est un document rassemblant tous les éléments essentiels du contrat. Elle indique entre autres le détail des cotisations, la durée du contrat ainsi que le tarif global.